Les Bourdaines, Hossegor, Seignosse, la Gravière... Cette 3e journée des championnats de France de surf fut un vrai casse-tête pour les organisateurs et un vrai marathon pour les compétiteurs. Sous un grand soleil landais et dans de belles conditions (1m 20), 8 titres ont été décernés ! Des habitués mais aussi des petits nouveaux, tour d’horizon de cette 3e journée de compétition.
Les frères Delpero comme une évidence
Ce sont eux qui ont clos cette journée marathon ! C’est en toute fin de journée et sous un soleil couchant que les frères Delpero ont commencé le show. Un show auquel personne ne peut rivaliser, ni en France pour ces championnats, ni dans le monde où Antoine et Edouard glanent (presque) tous les titres depuis quelques années. Edouard ou Antoine, Antoine ou Edouard, au final, les frères font souvent 1 et 2.
Ces championnats de France n’ont pas dérogé à la règle. Mais cette fois-ci, c’est l’aîné des frères, Antoine, qui est sacré champion de France. C’est son 4e succès national (autant que son frère Edouard). Certainement le dernier également, puisque Antoine a décidé qu’il allait se retirer sur ce 4e sacre. Bravo champion.
Antoine Delpero (champion de France Longboard) : « Ce fut un championnat de France long, ça fait 3 jours qu’on attendait. Il y a eu le brouillard, la marée, ça a été long. Ça se termine par une victoire pour moi. C’est top. Je peux encore gagner à 33 ans ! Je suis heureux d’avoir gagné face à des amis et face à mon frère. L’ambiance était géniale. Dans le longboard français, on se connaît tous. Je ne sais pas si je reviendrais sur les championnats de France, d’autant que c’est mieux de terminer par cette victoire. »
Première pour Maxime Huscenot et Maud le Car
Maxime Huscenot et Maud Le Car, eux, sont allés décrocher leur premier succès national ! Maxime Huscenot avait été sacré il y a 10 ans en cadet, mais c’est une première dans la catégorie reine. Il était tête de série numéro 1. Il bat Charly Quivront en finale.
Maxime Huscenot (champion de France surf Open) : « Je n’avais jamais gagné en Open. Je suis vraiment content, ça faisait deux ans que je n’y arrivais pas. J’ai voulu aller au même endroit que les finalistes juniors. La marée ne nous a pas aidés. Je n’ai pas eu de bonnes vagues au début. Je suis sorti du pic, j’ai eu une bonne gauche, ça m’a remis dedans, ça m’a redonné de l’énergie. Je pensais que Charly (Quivront) allait peut être gagner, il a bien surfé lui aussi. Il y avait du niveau sur ce championnat. Ça fait plaisir d’avoir surfé tous ensemble dans de bonnes vagues cette semaine. Et puis, ça me fait plaisir de revoir tous mes amis de la Réunion. »
Maud Le Car (championne de France surf Open) : « C’était cool de surfer contre Cannelle (Bulard). Elle a repris les QS cette saison. C’est une compétitrice redoutable. Je voulais donc prendre de bonnes vagues, me lâcher et m’amuser. Je suis donc très contente. Cette victoire est pour mon île de St Martin, pour tous les gens qui s’investissent, qui ont le courage tous les jours de reconstruire l’île. On est toujours là. Et puis, on a fait un bon travail d’équipe avec Joan (Duru, son compagnon, finaliste du CT au Portugal) ces derniers jours. Le travail d’équipe paye toujours ! »
Thomas Debierre confirme
Chez les juniors, Thomas Debierre confirme qu’il faudra bien compter sur lui à l’avenir. Après avoir été sacré champion d’Europe en juillet dernier, le Guadeloupéen récidive pour son premier titre national chez les juniors. Il soigne sa sortie, lui qui n’évoluera plus en junior la saison prochaine.
Thomas Debierre (champion de France surf junior) : « J’ai eu une bonne vague d’entrée, un 7 pts, ça met en confiance. Je savais qu’il fallait que je fasse encore mieux pour la suite de la finale. Quand j’ai vu Maud (Le Car) gagner, je voulais vraiment gagner moi aussi pour la Guadeloupe. C’était ma dernière année en junior. J’espère que je réussirai à faire des résultats en Open désormais. »
Alice Lemoigne au forceps
Alice Lemoigne, elle, conserve son titre obtenu l’année dernière ! Après Maxime Huscenot un peu plus tôt, Alice fait de nouveau briller la Réunion pour la 2e fois de la journée. Solide.
La Bretagne à l’honneur
Benoît Carpentier, Camille Tonin et Illona Goasguen ont quant à eux porté très haut les couleurs bretonnes en remportant respectivement le titre dans la catégorie SUP Messieurs, SUP féminin et Surf junior fille. Des résultats qui prouvent, si c’était encore nécessaire, à quel point la Bretagne fait figure de place forte dans le paysage du surf français.
Benoit Carpentier (champion de France Sup Surf Open) : « Les vagues étaient excellentes pour la finale. Je gagne enfin ce titre. Je ne l’avais jamais eu. Je suis heureux d’avoir pu montrer mon surf et monter sur la plus haute marche du podium. Il y a un sacré niveau en Sup Surf en France. J’espère qu’on aura de bonnes vagues en Chine pour les Mondiaux et que là aussi on finira en haut du podium. La Bretagne est en force, on est 70 ici. On a remporté trois titres dans la journée, c’est top ! »
Jérémy Florès, Joan Duru, Pauline Ado, Justine Dupont, Vincent Duvignac, Johanne Defay, Alizée Arnaud et Dimitri Ouvré permettaient à la France de décrocher le premier titre mondial de son histoire.