Depuis quelques semaines Hossegor n’en finit plus de nous régaler et ça continue pendant les championnats de France. Même si le swell d’hier n’était pas aussi gros qu’annoncé, le spectacle était au rendez-vous dans des vagues d’1 m (plage sud) à 2 m (plage nord). Et hier, ce sont les plus jeunes espoirs français qui ont fait le spectacle dans une catégorie où la DTN sait qu’elle dispose d’un beau réservoir de talent.
À ce petit jeu, c’est Sam Piter qui s’est montré le plus fort dans une finale des minimes très tactique. Le jeune Piter a très vite pris les commandes dans cette finale, en scorant d’entrée. Ni Thomas Lédée ni Kyllian Guérin (auteur d’une saison remarquable) n’ont pu le rattraper, laissant Sam Piter glaner son premier titre national. Lédée prend la deuxième place et Guérin complète le podium. Kyllian Guérin annoncé comme favori logique (souvenez-vous sa session monstrueuse à la Gravière) n’a pu faire mieux que 2 vagues surfées.
« Ma stratégie était d’avoir vite une vague et de bien la surfer car la marée montait vite. Je savais qu’il n’allait pas y en avoir beaucoup d’autres. J’ai pris cette vague et je l’ai bien travaillée jusqu’au bord. Je suis remonté au large, j’ai attendu et j’ai eu deux vague moyennes. Heureusement j’ai eu une dernière bonne vague, ce qui m’a permis de prendre des points pour être devant. Sur la fin, j’avais la priorité et je suis allé marquer mon pote Kyllian (Guérin). Je n’aime pas faire ça mais bon, c’est la compétition. C’était pour gagner. Je suis très content. C’était très stressant sur la fin. J’ai fait deuxième sur toutes les compétitions cette saison, derrière Kylian d’ailleurs. Je voulais vraiment gagner celle-là. Je suis trop content. » a déclaré Sam Piter à la sortie de l’eau.
En longboard espoir, Nathan Sadoun conserve son titre obtenu l’an dernier à Biarritz. Le Marseillais a soigné son début et sa fin de finale puisqu’après avoir scoré un 8 en début de heat, Nathan Sadoun l’a conclu par un 9,50. 17,83 au final, laissant ses adversaires en situation de combo. « Je suis content car il y avait des vagues parfaites pour le longboard, c’était top pour mettre des noses. J’ai pu vraiment m’exprimer. J’étais heureux d’être en finale avec de très bons amis avec lesquels j’aime partager des sessions. Merci à la région Paca pour tout le soutien. Le « combo » sur mes adversaires, c’est le plus. J’ai pu mettre mes noses comme je voulais. J’ai tenté de mettre un maximum de style dans mon surf parce que j’aime ça. C’était ma dernière année en espoir, je suis heureux de terminer avec un nouveau titre. Je vais passer en Open, on verra comment je me comporterai dans cette catégorie ».
Aujourd’hui, Juliette Brice a remporté le titre de championne de France chez les seniors !
Chez les cadettes, c’est Illona Goasguen qui remporte le titre national.
RÉSULTATS DU MARDI 24 OCTOBRE, 4e JOURNÉE
Surf minimes
1 – Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine)
2 – Thomas Ledée (Guadeloupe)
3 – Kyllian Guérin (Nouvelle-Aquitaine)
4 – Clément Guertener (Nouvelle-Aquitaine)
Longboard espoirs
1 – Nathan Sadoun (Paca)
2 – Cornelius Accoch (Nouvelle-Aquitaine)
3 – Hugo Bevilacqua (Réunion)
4 – Corentin Clech (Bretagne)
Photo à la une : Antoine Justes / FFSurf.