L’Espagnol Yael Pena et la Britannique Ellie Turner ont remporté les finales européennes du GromSearch, disputés vendredi 4 novembre dans de jolies vagues à Playa De Razo, en Espagne. L’épreuve rassemblait l’ensemble de jeunes surfeurs et surfeuses ayant obtenus leur qualification lors des 13 étapes de l’année.
« Ça a été une année superbe et je suis vraiment contente de rejoindre les finales mondiales et me mesurer aux meilleures surfeuses du monde de moins de 16 ans », s’exclame la jeune surfeuse Ellie Turner, déjà arrivée troisième aux ISA World Junior Surfing Championships en septembre dernier. Quant au lauréat chez les garçons, il saluait la performance globale : « Tout le monde a super bien surfé, ça a été très dur de gagner et ça rend cette victoire encore meilleure ». Un duo a suivre de très près lors de la finale mondiale, qui aura lieu dans un endroit encore tenu secret.
À noter la présence en finale de deux français Uhaina Joly et Tiago Carrique, tous les deux arrivés en quatrième position.
Le GromSearch a été developpé par Rip Curl en 1999 dans le but de débusquer le talent de demain. Ce tour a révélé certains des plus grands surfeurs comme Gabriel Medina, Owen Wright, Nikki Van Dijk, Tyler Wright, Alana Blanchard, Stephanie Gilmore, Matt Wilkinson, Jordy Smith…Qui sera le prochain ?
Les highlights des finales
Résultats détaillés de la finale :
Filles
1. Ellie Turner
2. Nadia Erostabe
3. Camilla Costa
4. Uhaina Joly
Garçons
1. Yael Pena
2. Sean Gunning
3. Siedi Suarez
4. Tiago Carrique