À peine le heat final de la compétition masculine terminé et le titre de vice-championne du Monde acquis pour Joan Duru, la France a dû enchaîner avec l’Aloha Cup : une épreuve par équipe de cinq où chaque surfeurs devait scorer deux vagues avant de retourner sur la plage et passer le relais à son coéquipier. Le tout en 45mn.
La première demi-finale est remporté par les Bleus. Face au Pérou, au Costa-Rica et à la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France – composée de Justine Dupont, Dimitri Ouvré, Jérémy Florès, Joan Duru et Vincent Duvignac – a tiré profit de sa connaissance du spot. Dans l’autre demi-finale, le Portugal a écrasé ses adversaires. Accompagné des États-Unis, il se hisse en finale malgré la remontée de l’Argentine et de son surfeur auteur d’un air reverse sensass dans les ultimes secondes.
En finale, une fois de plus, les hommes de Patrick Florès ont exposé un surf irréprochable. Le Portugal est monté en puissance mais sans réussir à revenir à la hauteur des Bleus. Le talent de Jérémy, la puissance de Joan Duru et le style de Vincent Duvignac : tous les éléments étaient réunis pour obtenir cette victoire. En coeur, l’équipe de France peut entonner la Marseillaise, en totale communion avec un public venu s’amasser autour d’elle. La France est championne du Monde, pour la troisième fois de la semaine. Vivement Tokyo 2020 !
> Revivez la dernière journée des Mondiaux avec nos stories Instagram.