LES CONDITIONS
Un typhon étant passé pas loin du Japon cette semaine, il y a donc eu des vagues copieuses pour les derniers jours de ces World Surfing Games. Les surfeurs ont eu affaire à des conditions de beachbreak rapides qui ont délivré quelques surprises, mais on bien vu que les meilleurs étaient au rendez-vous !
LES GAGNANTS
L’épopée incroyable d’Italo Ferreira se termine avec un titre de champion du monde. Lui qui avait commencé sans passeport, puis s’était retrouvé à surfer 9 minutes en short en jean termine avec la médaille d’or autour du cou. Avec une vague à 10 points en finale, le succès est complet !
Grace à l’or de Ferreira, l’argent de Silvana Lima et le bronze de Gabriel Medina, l’équipe du Brésil est championne du monde pour la première fois depuis l’an 2000.
La rumeur selon laquelle les surfeurs du WCT allaient laisser filer leur séries ne s’est pas confirmée, ce sont bien eux qui sont sur le podium. Shun Murakami, 4e est le seul surfeur non estampillé Dream Tour à atteindre la grande finale, ce qui permet au passage au Japon de terminer 3e de ses championnats.
Comme le japonais Murakami, le marocain Ramzi Boukhiam 6e, Frederico Morais, 7e et Billy Stairmand 8e, signent de belles performances qui les mettent en tête de la course à la qualification olympique pour leurs continents respectifs.
LA GAGNANTE
Coté féminin la compétition a été marquée par le come-back de la péruvienne Sofia Mulanovich. A 36 ans elle a devancé Silvana Lima, Bianca Buitendag et Carissa Moore dans la finale disputée mardi.
Déjà sacrée championne du monde ISA et WCT en 2004, la péruvienne ajoute une belle ligne à son palmarès… 15 ans plus tard !
LES « PERDANTS »
Kolohe Andino est passé tellement près ! Sans le système de repêchage (double élimination) il serait champion du monde puisqu’il a passé toute ses séries, puis remporté la finale du tableau principal devant Medina, Slater et Ferreira ! Mais ce dernier a su saisir sa deuxième chance pour revenir priver l’américain d’une médaille d’or malgré un total à plus de 17 points.
Difficile d’imaginer que Gabriel Medina se satisfasse d’une médaille de bronze puisque lui non plus n’est pas passé par les repêchages. Et il était second jusqu’à ce qu’Andino envoie une grosse rotation dans les dernières secondes…
Kelly Slater, lui, se serait peut être contenté d’apparaître sur le podium d’une compétition aussi relevée. Mais il n’aura pas de médaille pour sa 3e place du tableau principal. Andino et Medina l’ont envoyé au dernier tour de repech’, où il s’est fait surprendre par Ferreira et Murakami. Le king termine 5e.
Leader du WCT, Filipe Toledo a un peu moins brillé sur ces WSG. Parti en repêchage très tôt, il a bien féraillé ensuite mais termine à une décevante 9e place suite a une blessure qui l’a empêché de défendre ses chances hier.
La France termine 13e de ces championnats, soit une place derrière l’Allemagne… Un cru à oublier pour le surf français qui termine cette fois bien loin de tout podium !
LES CLASSEMENTS
Femmes
Or – Sofia Mulanovich
Argent – Silvana Lima
Bronze – Bianca Buitendag
Cuivre – Carissa Moore
Hommes:
Or – Italo Ferreira
Argent – Kolohe Andino
Bronze – Gabriel Medina
Cuivre – Shun Murakami
Equipes
Or – Brésil
Argent – USA
Bronze – Japon
Cuivre – Pérou
LA PETITE VIDÉO