JO 2024 à Paris, c’est officiel !

Les J.O. seront de retour en France dans sept ans et le surf espère bien y avoir sa place.

14/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Ce n’était plus un secret pour personne, la France accueillera bien les JO de 2024. Le Comité International Olympique (CIO), réuni hier à Lima au Pérou pour le vote officiel, l’a annoncé, sans grande surprise. Lors de cette même assemblée, Los Angeles a été désignée ville hôte pour les JO de 2028.
Pour Tony Estanguet désormais président du comité d’organisation depuis hier, « c’est plus fort qu’une médaille« . Le triple champion olympique de canoë parle en connaissance de cause. Pour Emmanuel Macron de passage aux Caraïbes après le passage d’Irma, avoir les JO « est une formidable reconnaissance de la France. »


Si l’on sait désormais quel pays accueillera les JO de 2024, on n’est cependant toujours pas assuré de voir le surf rester discipline olympique d’ici là. Il faudra attendre de réussir l’essai japonais en 2020 pour que le CIO décide de le confirmer et pour que le Comité d’organisation français accepte de l’ajouter. 

Malgré cela, 3 villes françaises se sont déjà portées candidates : Lacanau, Hossegor et Biarritz. Il semblerait que Biarritz parte avec un léger avantage puisque la ville a accueilli en mai dernier les championnats du monde et a donc prouvé sa capacité à gérer un tel évènement.

Et puis, qui sait si d’ici 2024 une vague artificielle ne sera pas créée à Paris ? « Pour l’instant, la fédération internationale, qui est quand même très déterminante dans le choix du site, a prôné le milieu naturel. Un des critères de la performance en surf reste la lecture du milieu. Ce serait quand même un peu réducteur de la positionner sur une vague artificielle » avait déclaré Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf, lors de son passage au journal de France 3 Aquitaine cet été.

Si les « vraies » vagues sont privilégiées, cela n’empêche pas les sélections nationales d’anticiper le coup. Lors des Mondiaux ISA en mai dernier, les équipes française, espagnole, américaine, japonaise, anglaise, chinoise, allemande et écossaise ont ainsi fait un petit détour par The Cove, afin de tester la dernière version de la vague artificielle basque. 

Photo à la une : FFS / Arrieta


Tags:



1 commentaire

  • Waves in City Communication
    15 septembre 2017 12h24

    Il y a de fortes chances que le surf, s’il est retenu comme discipline olympique aux JO de 2024 de Paris, soit à Paris. Pour plusieurs raisons :
    1) L’organisation des JO est à Paris sauf pour la voile et le football pour des questions d’infrastructures sportives ;
    2) C’est l’équipe des JO2024 qui décide si le surf sera au programme, comment et où ;
    3) Il y aura un site de vagues artificielles et possiblement site olympique existant à Paris ;
    4) Les JO sont en août et en été il n’y a pas de vague dans l’océan ;
    5) La vague artificielle est parfaite pour les JO car elle respecte parfaitement l’équité, tous la même vague, philosophie de l’olympisme.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *