JO 2024 : le Pays basque et le sud Landes candidats !
Biarritz, Hossegor, Capbreton et Seignosse annoncent une candidature commune pour les JO 2024 !
01/10/2018 par Marc-Antoine Guet
Petite surprise ! En octobre dernier Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes et Xavier Gaudio, maire de Soorts-Hossegor avaient déclaré officiellement que les Landes étaient candidates pour accueillir les épreuves de surf aux J.O 2024. « Avec le département, associé à la communauté des communes, à Seignosse, Hossegor et Capbreton, nous présentons notre candidature officielle pour que se passent ici les épreuves de surf pour les Jeux de 2024 », avait déclaré fièrement Xavier Fortinon. Xavier Gaudi, lui, avait rajouté que les Landes « ont un vrai savoir-faire événementiel » et que « les communes sont complémentaires« .
Petite nouveauté à ce discours, la ville de Biarritz vient se rajouter afin de créer une candidature commune ! Le Département des Landes, la communauté de communes MACS, Hossegor, Capbreton, Seignosse et Biarritz ne font plus qu’un désormais et partagent le même rêve : celui d’accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il n’y aura donc pas de guerre de voisinage, les communes ayant décidé de s’unir pour augmenter leurs chances.
Cette candidature offre un très beau terrain de jeux : plus de 30 kilomètres de plages, 15 spots mondialement connus, le tout dans un environnement 100% naturel adossés à un savoir-faire incontestable en matière d’organisation de grands évènements mondiaux. L’unique étape française du World Tour s’y déroule depuis plus de 30 ans entre Hossegor, Seignosse et Capbreton et le dernier championnat du Monde ISA organisé en Europe s’est tenu en 2017 sur la Grande Plage de Biarritz.
Soutenue par le monde sportif, économique et institutionnel de ce grand territoire (Pays basque – sud Landes) cette candidature commune marque une nouvelle ère de l’histoire du surf.
Cette candidature commune s’ajoute à la liste déjà existante dans laquelle figurent Royan et Lacanau.Sans oublier les projets de vagues artificielles de Castets et Lacanau qui, sans s’être portés candidats, pourraient bien rafler la mise…