Des 4 mousquetaires français il n’en reste qu’un… Michel Bourez est le seul Français à s’être qualifié cette nuit pour les 1/4 alors que Johanne Defay, Pauline Ado et à l’instant Jérémy Florès se sont fait éliminer.
Retour sur cette 2e journée qui a vu se disputer l’intégralité des 1/8e.
Les conditions
Elles n’avaient franchement rien d’exceptionnel.
Si certes elles n’avaient rien à voir avec les 50 cm de la semaine dernière, elles n’ont pas vraiment offert (pour l’instant) la vitrine tant espérée par la discipline. C’était un peu plus gros qu’hier, mais le vent est venu tout gâcher pour un line-up en chantier. Si l’entrée du surf aux JO restera dans les livres d’histoire, les conditions, elles, (comme prévu) ne font pour l’instant clairement pas rêver. Historique mais toujours pas magique.
Johanne Defay première Française éliminée vers 1h30 du matin
Cette nuit marque malheureusement la fin de l’aventure olympique pour Johanne Defay…
La numéro 2 mondiale, pourtant favorite pour une médaille, a été éliminée par la Portugaise Yolanda Hopkins avec un score de 9,40 contre 10,84. C’est une grande frustration pour la Réunionnaise qui a eu le sentiment de ne pas avoir pu s’exprimer comme elle le souhaitait dans des conditions très difficiles. Le plan d’eau, complexe à lire, ne lui a malheureusement pas permis de montrer grand chose. Dans des vagues de 1m20 et un vent onshore, Johanne est restée sur sa faim, elle qui réalise pourtant sportivement la meilleure saison de sa carrière.
Voilà ce qu’elle a confié cette nuit au micro de la Fédération française de surf présente sur place.
« Je suis déçue de ma performance, déçue des vagues, j’ai l’impression de ne pas avoir pu tout donner. »
Dès le début de la série, un retard s’est installé entre la Française et la Portugaise : « J’ai débuté ma série avec 2-3 vagues moins bien qu’elle. La série s’est construite là-dessus. Elle a eu de bonnes vagues d’entrée et a pris la tête. »
Les conditions n’ont pas permises à Johanne de prendre une seule vague lui permettant de montrer ce qu’elle avait dans le ventre, elle qui réalise néanmoins la meilleure saison de sa carrière. Elle y a cru jusqu’au bout (et nous aussi), pensant pouvoir prendre une bonne vague dans les 5 dernières minutes de sa série. Mais il n’en a pas été ainsi…
Frustrée et déçue, il fut difficile pour Johanne de s’exprimer à chaud même si la Réunionnaise a tenté néanmoins de tirer du positif de cette première expérience olympique :
« Le bénéfice que j’en tire, est que l’on va pouvoir commencer à avoir des objectifs sur le long terme. Comme les autres athlètes, les autres sports olympiques. Cela va améliorer notre approche du temps olympique. » Johanne a tout de même pu avoir un aperçu du déroulement des JO, très différent de ce qu’elle a l’habitude de vivre depuis des années en compétition.
Même résultat pour Pauline Ado au milieu de la nuit
Les mauvaises nouvelles se sont enchainées dans la nuit pour l’équipe de France qui a vu Pauline Ado prendre malheuremsent le même chemin que Johanne Defay.
Car ces huitièmes de finale marquent aussi la fin de la compétition pour la surfeuse basque qui affrontait cette nuit l’Australienne Sally Fitzgibbons, après avoir franchi avec succès hier les repêchages. Le plan d’eau, guère mieux que pour Johanne, a rendu la série incertaine jusqu’au bout. Des vagues brouillonnes et un vent onshore ont entraîné une lecture du spot compliquée. Son parcours s’arrête malheureusement ici.
« C’est une grosse déception que de se dire que le parcours des Jeux s’arrête ici pour moi. Je savais que j’avais une série difficile face à Sally (Fitzgibbons, ndlr) mais j’avais réellement les moyens de la gagner. D’un autre côté, je me suis sentie bien sur les vagues que j’ai eues. J’ai essayé de me créer des opportunités. Ça a été très difficile avec ce vent très fort. Mais difficile pour les deux. »
Comme Johanne, Pauline espérait avoir une vague correcte à la fin de sa série, mais elle n’est malheureusement pas arrivée…
La Française s’est exprimée sur la différence qu’elle a ressentie entre les JO et les compétitions de surf habituelles : « C’est là qu’on se rend compte de l’envergure des Jeux Olympiques. On est passé dans une autre dimension. » Malgré son élimination elle a souhaité se focaliser, comme Johanne, sur le grand soutien qu’elle a reçu et sur toutes les personnes qui se sont mobilisées autour d’elle.
Michel Bourez taille patron
Les choses se sont beaucoup mieux déroulées pour Michel Bourez qui s’est qualifié pour les quarts de finale avec un score de 12,43 points face au Marocain Ramzi Boukhiam, porte-drapeau de son pays, éliminé avec 9,40 points. Michel a usé d’une grande tactique et a empêché son adversaire de lui donner la réplique.
Il est revenu après coup sur sa série (propos toujours recueillis par la Fédération Française) :
« Il y avait de bonnes sections pour faire des manœuvres aériennes mais je ne suis pas quelqu’un qui fait des airs. Je me suis concentré sur mon point fort qui est de pousser très fort sur les grosses manœuvres. »
La volonté de Michel a été de prendre très rapidement ses deux scores pour avoir le dessus et la priorité sur Ramzi et ça a fonctionné ! Sa tactique a empêché le Marocain de trouver une bonne vague, d’avoir la priorité et d’exister dans la série.
Michel a également vécu sa série dans des conditions compliquées : « Mon choix était de prendre mes deux scores très vite dans la série, d’avoir la priorité est de l’empêcher d’exister. J’ai passé 18 minutes à le marquer avec la priorité. Je ne voulais pas qu’il puisse trouver une bonne vague. «
Le Tahitien est bien évidemment très heureux d’être en quarts, mais pour lui » ce n’est pas assez. » Il redoute sa prochaine série qui le verra affronter le leader du CT Gabriel Medina. Il sait que les choses vont se compliquer face au surfeur le plus dangereux de la saison et grand favori ici. Mais son objectif d’arriver en finale est plus fort que jamais ! Réponse dans deux jours.
Quelqu’un sait si on peut voir les replays des séries? Le site de France TV est pourri à souhait. On n’y comprend rien et on ne trouve rien. J’ai l’impression qu’ils n’ont pour l’instant diffusé que le 2e tour de Pauline Ado (sur les replays de directs en tout cas). Mais c’est peut-être moi….