Elle est là Johanne ! Toujours sur la lancée de son superbe début de saison australien (Une victoire et une finale en WQS, puis une demie en WCT), Johanne Defay a franchi une étape de plus en atteignant la finale du Oi Rio Pro.
Son parcours l’a vu multiplier les vagues à gros score : un 8,10 au premier tour, un 8,67 au second, un 8,73 au 4ème, un 8,50 et un 9 en quarts, un 8 en demies. Cela a suffi pour éliminer sur sa route l’hawaienne Coco Ho, sa copine Bianca Buitendag, et la surprenante Nikki Van Dijk.
En finale, l’obstacle était plus conséquent en la personne de l’australienne championne du monde en titre Tyler Wright . Cette dernière a attaqué très fort la finale, et sa quatrième vaque notée 9,67 l’a vite mise loin devant la réunionnaise. Johanne a ensuite construit un total décent en alternant droites et gauches, mais restait encore en recherche d’un gros score quand la fin de la série a sonné.
Johanne Defay devra donc attendre encore un peu avant de décrocher une 3è victoire en WCT après l’US Open d’Huntington Beach en 2015 et le Fiji Pro de l’an dernier.
7e au classement avant cette épreuve, Johanne va néanmoins profiter de cette performance pour se rapprocher des meilleures, même si Tyler Wright, Steph Gilmore restent actuellement les grandes favorites pour décrocher le titre cette année.
Replay du beau quart de finale de Johanne face à Bianca Buitendag :