Jorgann Couzinet et Mihimana Braye derniers Français à Manly
Journée compliquée pour les bleus, mais ils sont deux à atteindre les séries man-on-man du Sydney Surf Pro.
22/05/2022 par Olivier Servaire
Manly est toujours petit, toujours onshore, mais impossible de détourner les yeux de ce Sydney Surf Pro alors que les phases finales approchent et que 5 Français étaient encore en course.
Pour les femmes comme pour les hommes il s’agissait aujourd’hui d’aller chercher une place parmi les 16 derniers surfeurs du tableau. C’est à ce stade des Challenger Series que débutent les séries en tête-à-tête et que les points attribués commencent à vous rapprocher du Championship Tour. Mais la marche est très haute, et le niveau de surf augmente autant que la pression…
Dernière représentante française, Vahine Fierro a livré un bon combat. Elle a réussi à placer des manœuvres sur les droites comme sur les gauches, et même à surfer une vague backside avant d’attaquer à la reforme en frontside. Mais Sophie McCulloch et Kirra Pinkerton, qui ont trouvé des vagues mieux formées, sont les deux qualifiées.
Notre homme en forme du moment a vraiment galéré. Alors que ses adversaires commencent à accumuler les scores, Maxime Huscenot ne trouve pas la moindre ouverture en début de série. Il tente une remontada sur les 8 dernières minutes de sa série, mais malgré une gauche bien surfée, ne parvient pas à raccrocher une des places qualificatives.
Mihimana Braye avait fort à faire face à Lucas Silveira et Ryan Callinan. Le Tahitien ne perd pas de temps en claquant 3 rollers sur la première gauche. Le Brésilien répond avec des vagues bien construites, puis tout s’enflamme quand l’Australien lâche un premier aérial. Mihimana répond immédiatement avec un très bel air reverse, Callinan continue à envoyer de grosses rotations, et les deux se qualifient au dépens de Silveira. On attend désormais un face à face Mihimana Braye – Imaikalani deVault qui s’annonce explosif !
A l’image des tours précédents, Thomas Debierre a continué son attaque backside. Avec deux énormes frappes, il est le premier à trouver à trouver un 7 dans sa série. Mais Deivid Silva impose alors son surf efficace pour prendre la tête, et dans la dernière minute, Ketut Agus pose 3 manoeuvres sur sa dernière vague. Les juges hésitent et lui accordent le score, fin de partie cruelle pour le Français.
Jorgann Couzinet prend un bon départ et continue à placer ses turns pile dans la lèvre pour monter un total solide. Il fait bien, car Leo Fioravanti ajoute une touche aérienne à son surf et Mateus Herdy ne lâche rien jusqu’à la fin. Jorgann surfe sa dernière vague jusqu’au sable, Herdy envoie un air reverse… Dur de comparer les pommes et les bananes, mais au bout du suspens c’est le Français qui passe !
"Après l'US Open, place aux compétitions européennes avec les Challengers Series d'Ericeira et Hossegor avant un retour en Bretagne pour préparer la saison prochaine."