Oui, encore lui, et il a encore sorti une série parfaite au passage !
10/10/2020 par Olivier Servaire
LES CONDITIONS
Comme chaque compétition sportive, la Junior Pro World Surf League a dû faire quelques concessions pour couronner un gagnant en 2020, et l’épreuve d’Espinho (Portugal) est la seule qui a pu garder sa place au calendrier cette année.
Coté vague en revanche, aucun compromis ce vendredi , Prai de Barra offrait vraiment de très jolies droites mesurant près d’1m50,et déroulant sous le soleil après un jeudi particulièrement brumeux.
Avec un titre décerné sur une seule épreuve, et uniquement des séries à 4 pour profiter du meilleur moment de la journée, la compétition était donc plus ouverte que jamais… Mais on va voir qu’un certain surfeur tahitien est vraiment sorti du lot !
LE GAGNANT
Après 2017 et 2019, Kauli Vaast remporte le titre de champion d’Europe junior pour la 3e fois de sa carrière. Et il le fait avec la manière, dominant la compétition à grand coups de turns backside tête en bas, comme dans ce quart de finale ou il score deux 10 pour un total parfait.
Des scores qui rappellent forcément son 20/20 à la coupe de la fédération, puis son 19,57 à l’Open de France. Décidément Kauli a vraiment quelque chose en plus, et on est impatient de voir ce talent se développer sur la scène internationale !
« Je n’ai jamais gagné cette épreuve, donc je suis content d’avoir pu m’imposer aujourd’hui » explique Kauli.« Je ne savais même pas que le titre serait attribué parce que c’est la seule épreuve, mais je suis content de le gagner pour la troisième fois, surtout pour ma dernière année en junior. Ce spot peut être vraiment difficile à surfer mais cette semaine encore, les vagues étaient parfaites. »
Après avoir passé 4 tours sans encombre, l’autre grand espoir français, Kylian Guérin prend la 3e place de la finale juste derrière le favori local Afonso Antunes. Saluons également Sam Piter tombé en demi finale avec les honneurs et un total à plus de 15 points. Arrivés en quarts, Noe Ledee et Louis Tabere Allamelou ont également montré de belle choses.
LES GAGNANTES
La nouvelle championne d’Europe s’appelle Janire Gonzalez Etxabarri. Elle n’a que 15 ans, mais son attaque backside précise sur les droites d’Espinho n’a jamais laissé la place au doute. L’espagnole a scoré les meilleurs totaux de chaque tour de compétition sans négliger le style. Vu son jeune âge, elle n’a pas fini de faire des ravages dans ces compétitions junior…
Coté français la bonne nouvelle vient d’Ainhoa Leiceaga qui a trouvé sa place sur le podium après avoir doublé de justesse Juliette Lacome au tour précédent. Chutant également en demie, Sarah Leiceaga n’était pas loin de retrouver sa grande sœur en finale.
Notons qu’en ajoutant Bahia Frediani, Hina-Maria Conradi, Maelys Jouault, Elisa Cazenave et Emma Dubes, les surfeuses françaises représentaient la moitié des compétitrices au stade des quarts de finale. Il y a du talent chez les bleues !
L'occasion si vous êtes dans le coin de venir voir certains des meilleurs surfeurs français parmi lesquels Kauli Vaast, Ian Fontaine, Maud Le Car ou encore Tristan Guilbaud.
Les masques sur les photos de podium c’est tellement triste 🙁