La droite d’Anchor Point devient un QS 5 000 !

Prévu du 25 janvier au 1er février, le Pro Taghazout Bay sera le lancement de la saison QS pour les Européens.

10/12/2019 par Marc-Antoine Guet

Le circuit QS continue de s’agrandir… Est-ce positif d’ajouter une nouvelle étape à un calendrier déjà bien chargé ? Est-ce écologiquement et financièrement parlant une bonne chose ? C’est une question qui mérite d’être posée et sur laquelle nous travaillons actuellement et à laquelle nous essayerons de répondre prochainement. 

Mais pour l’instant, priorité à l’information pure et dure. La WSL a annoncé officiellement ces derniers jours l’ajout d’un QS 5 000 à Taghazout Bay pour la saison prochaine. Ce passage en terre marocaine ouvrira la saison 2020.

« Je suis vraiment content de voir enfin mon spot briller », a précisé Ramzi Boukhiam, surfeur professionnel marocain. « J’ai hâte de pouvoir montrer à tous nos vagues et notre culture. C’est fantastique d’avoir cette première grande compet’ QS au Maroc, surtout sur une vague de classe mondiale. 2020 va être une grande année avec des objectifs majeurs pour moi : bien faire aux JO et me qualifier pour le CT. Je suis prêt ! »

Il est vrai que la vague elle-même est un rêve absolu, surtout lorsqu’elle est touchée par une houle hivernale en provenance de l’Atlantique Nord. Les droites alors se réveillent, et déroulent sur des centaines de mètres dans la baie de Taghazout. Une vague mise en lumière dans les années 60′ par des surfeurs australiens de passage. 

Les QS de cette importance (5 000) sont très importants en début d’année pour s’assurer une place dans le Top 100. Très important pour pouvoir se donner la chance de disputer la montée sur le CT en fin d’année en participant notamment aux Challenger Serie (anciennement QS 10 000). 
Le Pro Taghazout Bay sonnera donc le lancement de la saison QS pour les Européens. La waiting period est prévue du 25 janvier au 1er février à Anchor Point.     

Photo à la une : WSL / Yves Sobanski

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*