La WSL dévoile le format du Air Invitational

Josh Kerr explique comment se déroulera l'épreuve d'aerials pendant le Quik Pro France.

03/08/2018 par Charlotte Bartczak

On vous en a parlé il y a quelques semaines. La WSL et Josh Kerr annonçaient la mise en place d’un évènement entièrement consacré aux aerials. Celui-ci se tiendra en marge du Quiksilver Pro France à Hossegor en octobre prochain. L’évènement mettra en avant l’innovation, la créativité et la technicité grâce aux performances de 18 des meilleurs free surfeurs de la planète. Chippa WilsonFilipe ToledoMikey Wright et Albee Layer sont déjà annoncés. 

« Le public et les surfeurs aiment la technicité et la créativité du surf aérien », explique Sophie Goldschmidt, directrice générale de la WSL. « Beaucoup disent que le futur du surf serait dans les airs, et la WSL est heureuse de travailler avec Josh pour rendre les rêves des fans et des surfeurs réels lors d’un évènement à dimension compétitif ». Mais jusque là, personne n’avait eu d’informations concernant le format qu’allait arborer le Air Invitational

Ainsi, dans la soirée du 1er août se sont rassemblés les organisateurs de l’évent, comprenant des mastodontes de l’aérial toutes générations confondues, allant de Nathan Fletcher à Italo Ferreira.
Josh Kerr a ainsi donné les premières grandes lignes de l’évent qui verra le jour en octobre sur nos plages landaises.
Voici donc ce qu’il fallait retenir
Il y aura 18 participants : 16 nommés par Josh Kerr et 2 wildcards (cependant, il n’a pas encore donné d’explications en ce qui concernait l’accès aux wildcards).
Au total, l’évènement durera 4 heures.
Il sera fait de 6 heats de 30 minutes avec 6 surfeurs dans chacune d’entre elles. Chaque surfeur surfera 2 heats. 
Les seules manoeuvres rapportant des points seront les airs, sachant que seuls les deux meilleurs airs de chaque surfeur seront gardés. 
Le cumul des deux airs de chaque surfeur sera classé par rapport au total des surfeurs de l’évent, indépendamment de leur heat. 
Le meilleur air d’un surfeur sera doublé et ses deux airs comptabilisés peuvent provenir des deux heats.
Après les 6 heats, les 6 meilleurs surfeurs du classement général pourront surfer la finale de 40 minutes
Les compétiteurs de la 7e à la dernière place recevront tous le même prize-money

 » J’ai essayé de créer un format où vous avez assez de temps pour vraiment y aller et en tirer quelque chose si vous êtes un habitué des airs… ce que tous les invités sont, bien sûr  » explique Kerr.  » Il s’agit de créer un environnement où personne ne se retient. Nous allons nous méfier des critères d’évaluation, qu’il s’agisse d’atterrissages en layback ou de forcer l’air sur une mauvaise section. Pour scorer dans la gamme de 9 points, vous aurez besoin de lancer à quelque chose près la manœuvre de l’année. « 
C’est un changement complet par rapport au format des anciens spectacles aériens des années 90 et 2000, où il fallait atterrir deux fois dans tous les heats pour garder sa place dans la course. Selon Josh Kerr, cela encourageait les airs à faible risques et plus constants plutôt que la frénésie du repoussement des limites, ce qui est l’objectif du Air Invitational.

« Je vais certainement surfer différemment sur cet événement que lors d’une manche du World Tour« , a déclaré Italo Ferreira. « Il s’agit de trouver la meilleure section et de faire le plus d’air possible. Je pense que c’est l’avenir, c’est certain. « 
La WSL a également confirmé qu’Albee Layer, Chippa Wilson, Filipe Toledo et Mikey Wright seront bel et bien présents. En attendant la prochaine étape du CT sur nos côtes landaises et le lancement du Air Invitational, les fans pourront avoir un avant goût de ce qui les attend. Chippa Wilson et Albee Layer seront en démonstration le 6 septembre prochain lors du Surf Ranch Pro de Lemoore. Ils seront opposés à 2 surfeurs du CT dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. 

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*