Bientôt une compétition féminine à Pipe ? Hier, le conseil municipal d’Honolulu a voté une résolution visant à inclure les femmes sur les événements de surf à Oahu. Proposée par Heidi Tsuneyoshi et le Committee for Equity in Women’s Surfing, cette dernière demande l’inclusion des femmes dans les compétitions de surf sur le North Shore.
La résolution 20-12 « encourage fortement le département municipal des parcs et des loisirs de la ville et le ministère des terres et des ressources naturelles à adopter de nouvelles règles relatives aux permis de la ville et de l’État délivrés aux organisateurs de compétitions de surf, afin d’assurer l’équité de genre pour toutes les compétitions de surf tenues sur le North Shore d’Oahu« .
La dernière mise à jour demande notamment l’ajout de deux clauses :
– « S’assurer que le comité consultatif de surf du maire soit composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes, avec des mandats équitables pour les membres du comité« .
– « Veiller à ce que l’accès pour les surfeuses via une division féminine soit une condition requise pour la délivrance de permis pour les compétitions ou événements de surf sur le North Shore« .
La résolution, abordée plus tôt déjà dans le mois, a été appuyée par de multiples témoignages. Parmi eux, une lettre de Sport Equity, une association qui œuvre pour mettre fin à la discrimination des genres dans les compétitions sportives professionnelles.
Dans une lettre appuyant son approbation, la fondatrice Sabrina Brennan souligne « qu’augmenter le nombre d’événements et le nombre de récompenses pour les femmes […] est le seul moyen de parvenir à une équité significative dans les sports de compétition.«
Si la résolution est adoptée par le département et l’État, le conseil municipal devra ré-équilibrer sa politique de délivrance des permis. Car seul un certain nombre de permis peut être délivré chaque année, et à ce jour, ce sont majoritairement les compétitions masculines qui en bénéficient.
Début 2019, la WSL avait trouvé un accord pour trois ans avec la mairie d’Honolulu, actant les dates des évènements jusqu’en 2021.
Afin d’offrir davantage d’opportunités aux athlètes amateurs, la WSL a notamment multiplié les événements QS masculins. Les compétitions sont ainsi plus longues et plus nombreuses, ce qui réduit les possibilités d’ouverture à de nouveaux permis pour les compétitions féminines.
Résultat en 2020 : cinq QS masculins et le CT Hommes à Oahu, et seulement une compétition féminine, le CT Femmes en fin de saison sur l’île de Maui.
Mise à jour le lundi 10 février : Dans un communiqué paru début février, la WSL écrit son soutien à la résolution 20-12. Elle « prône toutes les mesures positives qui soutiennent l’égalité des sexes et reste profondément engagée dans le développement du surf féminin. »
L’organisation précise cependant que la planification de ses événements se faisant des mois en amont, elle n’est pas dans la capacité immédiate d’ajouter une division féminine aux événements du North Shore.
Elle prévoit des échanges avec le département afin de « comprendre sa position et sa chronologie quant à l’intégration d’une division féminine sur les événements existants sur le North Shore, pour lesquels des permis ont déjà été délivrés« .
Les compétitions WSL à Hawaii en 2020
CT Hommes
8 – 20 Décembre // Billabong Pipe Masters, Banzai Pipeline, Oahu
QS Hommes
18-28 janvier // Sunset Open, Sunset Beach, Oahu
29 janvier – 10 février // Volcom Pipe Pro, Banzai Pipeline, Oahu
27 octobre – 9 novembre // Vans Pro, Sunset Beach, Oahu
13 – 24 novembre // Hawaiian Pro, Haleiwa, Oahu
25 novembre – 7 décembre // Vans World Cup of Surfing, Sunset Beach, Oahu
CT Femmes
25 novembre – 6 Décembre // Hawaii Pro, Honolua Bay, Maui
>> Retrouvez quelques vidéos du North Shore