Petites conditions, gros niveau et grands enjeux : le point après les toutes premières séries !
16/10/2021 par Olivier Servaire
Le Pro France version Challenger Series, ça commence aujourd’hui à Hossegor, et il n’y a pas de temps à perdre !
Timing serré, prévisions compliquées
Fini les 11 jours du WCT, il n’y a que 9 jours de période d’attente cette année, et il faudra avoir plié la compétition avant la fin du week-end prochain. Le problème c’est qu’on passe des 54 surfeurs du WCT (18 femmes + 36 hommes) aux 160 invités du CS (64+96) !
Autrement dit on n’a pas le luxe de laisser passer un jour par-ci, deux jours par-là, pour sélectionner les meilleurs moments de cette waiting period. C’est dommage quand la compétition commence par 3 jours de quasi-flat, et qu’on prévoit un gros coup de vent en milieu de semaine prochaine… Heureusement le spot des Culs Nuls marche dans beaucoup de conditions et à peu près à toute marée. Maintenant dès que ça va casser, il va falloir surfer !
Honneur aux dames
Vu le programme chargé, pas question de snober les mini vagues glassy qui déroulaient ce matin, et c’est le Roxy Pro France qui a ouvert le bal.
Les séries se font attendre, on a droit à quelques « restarts » quand personne n’a pris de vagues au bout de 10 minutes, mais quand une série lève sur le joli banc de sable des Culs Nuls, les filles enquillent les rollers sans soucis.
Ce ne sont pas les conditions tubulaires dont on rêvait, mais on est vraiment sur le meilleur banc du coin, et c’est bien de voir ce qu’il est possible de faire dans des petites conditions auxquelles on est tous régulièrement confronté.
Avant que le directeur de compétition Travis Logie n’interrompe l’épreuve pour cause de marée haute, 7 séries ont pu être disputées. Si le niveau de surf proposé avait de quoi séduire, les résultats sont loin de nous avoir comblé puisque nous avons perdu les trois premières françaises engagées.
Tessa Thyssen, Juliette Lacome et Maud Le Car sont éliminées, mais aussi des favorites comme la numéro 2 mondiale Tatiana Weston-Webb et la vétérante Silvana Lima.
Parmi les filles bien placées dans la course à la qualification, on note le faux pas de la basque Ariane Ochoa qui perdra forcément sa 5e place au classement.
Cela bénéficiera aux filles du top 10 pour qui ça passe aujourd’hui, à savoir Brisa Hennessy, Coco Ho, Macy Callaghan et Alyssa Spencer. Cette dernière a d’ailleurs pris le meilleur total de la matinée avec deux vagues rondement menées.
3 Françaises sur le CT ?
La compétition reprendra dès que les conditions le permettront. On attend Johanne Defay dans la série 9, Pauline Ado dans la 11, puis Vahine Fierro dans la 14, mais ça ne sera pas avant demain.
On remarque qu’il s’agit de la Française assurée d’être sur le CT l’an prochain (Johanne) et des deux qui pourraient l’y rejoindre grâce à un bon résultat ici ou à Hawaii. Bien sûr il est trop tôt pour savoir combien de points il faudra en fin d’année, mais on peut déjà regarder comment nos deux prétendantes peuvent améliorer leur classement.
Pauline doit remplacer un résultat à 1800 points (l’équivalent d’une 25e place), et Vahine un à 2000 (équivalent 17e). Il leur faudra donc au moins franchir la barre suivante avec une 9e place remportant 3500 points.
Il s’agit donc déjà de passer deux tours pour que les choses sérieuses commencent, et même pour Vahine atteindre les quarts pour espérer passer la barre du top 6 qualificatif. On suivra ça de près !
L'occasion si vous êtes dans le coin de venir voir certains des meilleurs surfeurs français parmi lesquels Kauli Vaast, Ian Fontaine, Maud Le Car ou encore Tristan Guilbaud.