Les bleus ont entamé la compétition par une belle série de victoires. La route vers l'or est encore longue puisqu'ils feront face à 414 adversaires !
29/05/2022 par Olivier Servaire
Les championnats du monde junior ISA ont démarré au Salvador. C’est un évènement absolument énorme puisque ce sont 426 surfeurs venus de 45 pays qui ont investi la plage de Surf City.
Avant que ne soient lancé les premières séries samedi, la traditionnelle cérémonie du mélange des sables s’est tenue vendredi. Aelan Vaast et Noa Dupouy y ont représenté la France en faisant flotter le drapeau tricolore.
Les Français démarrent fort
Nous vous avions présenté les 12 surfeurs de l’équipe de France. Sur les 6 qui ont surfé hier, 5 ont remporté leur série et 1 a terminé à la 2e place qualificative, puisqu’il s’agit de séries de 4 surfeurs.
Victoire donc de Noa Dupouy et Samuel Redon chez les Boys U18, d’Axel Dominguez chez les Boys U16, et de Tya Zebrowski et Anaïs Blanchard chez les Girls U18, catégorie ou Lilia Ambert passe en 2e position.
Les autres doivent surfer aujourd’hui et on vous invite à regarder le live, car le décalage horaire se prête bien au visionnage en fin de journée. La compétition débute généralement vers 15h30 pour se terminer un peu après minuit.
Affaires de famille
Si cette compétition est l’occasion de découvrir les futures stars de demain, on croise des noms connus dans la liste des participants. On trouve ainsi Daniel Emslie, le sudafricain neveu de Greg Emslie, ancien du Top 44. Sierra Kerr, fille d’un autre retraité du CT, Josh Kerr. Ou encore Liam Sahyoun, fils du charger marocain Jérôme Sahyoun.
Et puis il y a Jackson Dorian.On attire forcément les regards en étant le fils de la légende Shane Dorian et le neveu d’un certain Kelly Slater, mais il confirme de suite qu’il va vite se faire un prénom en rentrant dans la compétition avec un total à 18 !
Alors que les Championnats de France reviennent dès vendredi sur Biarritz, retour il y a 6 ans jour pour jour en arrière. Le 25 octobre 2016, le Landais décrochait en terres biarrotes, le titre pour la 3e fois de sa carrière.