Il fallait à Pauline Ado atteindre au moins la finale pour espérer sauver sa place dans l’élite l’an prochain. C’est raté. Lors du QS 6 000 de Port Stephens en Australie, le dernier de la saison, la surfeuse d’Anglet s’est fait sortir dès son entrée en lice au 4e tour (7,83 pts). Opposée aux Australiennes Holly Wawn (17,50) et Freya Prumm (8,94) ainsi qu’à la Sud-Africaine Sarah Baum (12,60), Pauline n’a jamais réussi à trouver les bonnes vagues qui auraient pu lui permettre d’aller plus loin.
Actuellement 15e sur le CT, ce dernier QS en Australie représentait la dernière chance de la surfeuse de 26 ans de se requalifier pour la saison du CT de l’an prochain. Mathématiquement il n’est désormais plus possible pour Pauline Ado d’obtenir le nombre de points nécessaires pour se maintenir, même si elle venait à remporter le Maui Women’s Pro, dernière étape du CT fin novembre à Hawaï. Un an donc après avoir retrouvé l’élite mondiale, Pauline dit au revoir au CT, du moins pour la saison 2018.
Johanne Defay et Vahine Fierro sont elles toujours en lice dans la compétition. Johanne Defay, malgré sa 9e place sur le CT, est elle dans une situation plus confortable que Pauline Ado. Même si elle n’est pas encore assurée de se requalifier, il ne lui manque pas beaucoup de points pour s’assurer une place parmi l’élite l’an prochain. Lors de ce QS 6 000 elle a facilement passé son 4e tour pour ce qui était son entrée dans la compétition. Johanne Defay qui semble apprécier l’endroit puisque c’est dans cette région de l’Australie qu’elle a gagné le Anditi Women’s Pro (QS 6 000) en février dernier. « J’ai de bons souvenirs de cette région. Je n’ai pas surfé avant ce 4e tour, parce que le surf était vraiment trop gros ces derniers jours. J’espère vraiment faire un bon résultat, moi qui n’ai pas très bien réussi lors des derniers QS« .
Vahine Fierro elle, a fait son entrée en lice dès le 3e tour qu’elle a facilement passée avec un score de 15,10. Une performance qu’elle a réitéré lors du tour suivant où elle s’est classée 2e de sa série, suffisant pour accéder au 5ème tour. La Polynésienne de 17 ans confirme sa bonne saison, elle qui a déjà fait une finale à Pipeline cette année lors du Wahine Pipe Pro (QS 1 000).
La compétition est pour l’instant en stand-by, reprise annoncée ce soir à 20 h 30 heure française.
Photo à la une : WSL / Ethan Smith