QS Junior : la WSL dévoile les 2 étapes françaises

Le spot de la Torche et Biscarrosse au programme !

19/04/2018 par Marc-Antoine Guet

On connaît désormais les deux dates françaises des Junior Qualifying Series (JQS), circuit qualificatif junior européen 2018. Après un début de saison réussi au Portugal, tout d’abord à Espinho puis à Caparica, les juniors retrouveront bientôt le sol français pour la suite de leur saison.

La crème du surf européen de moins de 18 ans découvrira d’abord la Bretagne, pour une première édition historique du E.Leclerc Pont L’Abbé Junior Pro La Torche. Du 9 au 13 Mai, ce sont plus de 150 compétiteurs qui sont attendus sur le spot mythique de la pointe de La Torche, qui a accueilli par le passé des compétitions internationales de surf, windsurf, kite surf et stand-up paddle.

La volonté commune de la WSL et de l’ESB (École de Surf de Bretagne) de ramener le surf professionnel en Bretagne a donc abouti cette année et placera la région au coeur du circuit européen. Le surf est une discipline de plus en plus populaire en Bretagne qui regorge de spots de grande qualité tout au long de ses 1100km de côte (Bretagne, meilleure région surf de France ? )

L’immense diversité de vagues : beach breaks, point breaks et reefs, ainsi que les nombreuses orientations au vent et à la houle en font une destination unique qui se devait un jour de retrouver des compétitions de ce calibre. Un pôle espoir de la fédération nationale s’y est également installé pour former la future génération de surfeurs bretons, à La Torche, et ces jeunes compétiteurs auront à coeur de faire valoir leur savoir local lors de la première édition du E.Leclerc Pont L’Abbé Junior Pro La Torche.


La semaine suivante, du 16 au 20 Mai, les surfeurs rejoindront la Nouvelle Aquitaine pour la troisième édition du Junior Pro Biscarrosse dans les Landes. Depuis 2016, cette étape a vu s’affronter les meilleurs juniors dans toutes les conditions de vagues possibles, devenant ainsi un spot incontournable dans la course au titre européen. La côte landaise elle, est réputée pour abriter certaines des meilleures vagues en France et l’expérience acquise par les jeunes surfeurs lors du Junior Pro Biscarrosse leur sera extrêmement bénéfique lorsqu’ils s’attaqueront aux étapes des Qualifying Series (QS), voire même du Championship Tour (CT) plus tard dans leur carrière (pour les plus chanceux).

Au terme des deux étapes françaises du circuit qualificatif junior, il restera une compétition au Pays Basque Espagnol cet été pour décerner le titre Européen en moins de 18 ans, et déterminer les quatre hommes et deux femmes qualifiés pour les Championnats du Monde Juniors 2018 qui auront lieu en Australie.

     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*