Ramzi Boukhiam officiellement qualifié pour le WCT !

Historique pour le Maroc ! "Je suis vraiment fier de moi, fier de montrer aux gens du Maroc et à la nouvelle génération que nous avons ce qu'il faut".

01/12/2022 par Marc-Antoine Guet

Journée historique pour le surf marocain !
Depuis quelques heures, le pays a vu s’officialiser la qualification de son surfeur vedette Ramzi Boukhiam pour la prochaine saison du WCT ! Ramzi est ainsi devenu cette nuit à Hawaii, le tout premier Marocain de l’histoire à se qualifier pour le WCT, lui qui nous en parlait déjà en 2017, lors d’une interview qu’il nous avait accordé.

En cette 2e journée de compétition à Haleiwa, Ramzi s’est offert le droit (malgré une défaite dès son entrée en lice à Hawaii) de disputer l’année prochaine sa toute première saison sur le WCT. Une magnifique récompense pour un surfeur ô combien talentueux et attachant, lâché il y a quelques années par son sponsor majeur de l’époque. D’ailleurs, le nose de sa planche ne devrait pas rester vierge bien longtemps… Du moins c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Et la meilleure interview, est très probablement celle qu’il a accordé à son ami Kauli… (voir 3e slide du post ci-dessous). 
Cette année, Ramzi aura claqué une très solide saison sur le circuit des Challengers. Et après un 1/4 de finale lors du Boost Mobile Gold Coast Pro, une 9e place lors du Vans US Open of Surfing et l’obtention d’une finale il y a quelques semaines au Brésil à Saquarema, Ramzi voit enfin son rêve se réaliser. Et ce, même s’il n’a pas réussi à se qualifier cette nuit pour le prochain tour de ce dernier Challenger Serie de l’année.
Une qualification qu’il doit aux éliminations dès ce Round 64 de Ian Gentil, Dylan Moffat, Eithan Osborne et Lucca Mesinas notamment. 

 
« Cela prouve que si l’on travaille dur, on peut toujours y arriver », a précisé Ramzi que l’on voit régulièrement surfer sur les plages d’Anglet. « J’ai obtenu de bons résultats cette année, mais on ne sait jamais. Surtout avec ma manche de tout à l’heure… Je suis vraiment fier de moi, fier de montrer aux gens du Maroc et à la nouvelle génération que nous avons ce qu’il faut. Le message que je veux envoyer est d’espérer et de croire. Je l’ai fait pour moi et pour vous tous là-bas. »









John John est bien de retour
Le double champion du monde et vainqueur en titre de l’épreuve, John John Florence (HAW), a fait son retour très attendu cette nuit lors des 16e. 
Si l’Hawaïen a vu ses concurrents des Challenger Series, Gatien Delahaye (FRA) et Taichi Wakita (JPN), prendre rapidement le contrôle de la majeure partie de la manche, il ne s’est pas laissé impressionner et a fait du John John. Une opportunité de dernière minute lui a donné le score minimal dont il avait besoin pour reprendre la tête. Gatien lui, a terminé 2e et continue sa course !
John John Florence – « J’ai fait de la compétition toute ma vie. J’avais juste besoin d’une petite pause mais je suis super excité d’être de retour ». 

Maxime Huscenot et Gatien Delahaye plus que jamais en course
Meilleur Français au classement de ces Challenger Series avant cette dernière étape hawaïenne (6e), Maxime Huscenot est plus que jamais lancé vers son rêve ! Il a brillamment terminé 2e de sa série des 16e et file en 8e ! Il affrontera notamment Kauli Vaast, lui aussi en forme à Haleiwa

Un peu plus loin au classement mais toujours mathématiquement qualifiable pour le WCT, Gatien Delahaye continue lui aussi d’y croire ! Le Guadeloupéen a terminé 2e de sa série derrière le double champion du monde John John Florence. Suffisant pour rejoindre le prochain tour et continuer de rêver à une accession sur le WCT en fin d’année.

Après sa magnifique 3e place au Brésil, Joan Duru avait fait un bon au classement général grignotant 24 places pour se retrouver 16e avant Haleiwa. Malheureusement pour le Ondrais, il n’a pas réussi à terminer dans les 2 premières places de sa série et voit le CT définitivement s’éloigner pour cette année. 
Parmi les autres Français en lice, Justin Becret et Kauli Vaast réussissent pour l’instant un solide parcours. Ils seront tout les deux au rendez-vous des 8e avec Maxime Huscenot et Gatien Delahaye.

Kauli scorant même l’une des plus belles vagues de cette compétition. 

C’est terminé en revanche pour Luan Nogues éliminé dès le 1er tour, Mihimana Braye éliminé lui en 16e et Michel Bourez (éliminé en 16e également). 
Prochain call ce soir à 18h heure française ! Grosse journée de compétition à suivre ici.  

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*