Razzia ibérique au Pro Junior de La Torche

Lucia Machado et Adur Amatriain s'imposent. Juliette Lacome et Mael Laborde montent sur le podium.

13/06/2021 par Olivier Servaire

Après la reprise d’à peu près tous les circuits de compétition surf à travers le monde, place aux juniors ce week-end, et c’est sous le soleil breton que cela se passait !

Le Pont-l’Abbe Junior Pro La Torche était effectivement le premier Pro Junior de l’année tout continents confondus, et pour cette compétition européenne c’est bien le sort des surfeurs français qui nous préoccupait.

Juliette Lacome est passée près

Chez les filles c’est d’une reconquête qu’il s’agit, car il faut remonter à 2015 et Juliette Brice pour voir une française devenir championne d’Europe junior. Mais cette épreuve de La Torche a permis de constater que plusieurs étaient prêtes à répondre à l’appel.

Nahia Milhau, Lilou Rumiel et Aelan Vaast ont notamment atteint les quarts de finale, et signe encourageant, cette dernière avait signé le plus gros total de l’épreuve (16,70) au tour de 48.

Mais c’est Juliette Lacome qui sera passée le plus près aujourd’hui, après nous avoir déjà gratifié du deuxième meilleur total avec 16 points au tour de 32.

La Biarrotte prend rapidement la meilleure vague de sa demie, mais ne trouver ensuite pas de seconde vague valable et s’incline devant Lucia Machado.

Celle-ci enchaine en s’imposant dans la finale pleine de suspens l’opposant à la portugaise Gabriela Dinis. La canarienne vice-championne les deux dernières années prend ainsi la tête du classement provisoire cette année.

Mael Laborde confirme

Chez les garçons la situation est différente car avec des surfeurs comme Kauli Vaast en tête de file, les français ont remporté les 6 dernières éditions du championnat d’Europe junior. Mais qui prendra la suite ?

Aujourd’hui Loan Nogues et Sam Piter sont tombés avec les honneurs au stade des quarts de finale. Ce dernier a été éliminé par le martiniquais Mael Laborde, qui confirme sa bonne forme du moment, une semaine après sa victoire sur l’open de France.

Mais c’est le jeune Adur Amatriain, qui après s’être défait de Mael en demie l’emporte assez facilement sur Kai Odriozola pour remporter sa première victoire sur le circuit.

A part les bigoudènes, on retrouvera tout ce petit monde en Galice fin juillet pour l’épreuve de Doniños

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*