« Je suis quelqu’un de passionné. Être sanctionné par cette interférence m’a vraiment vexé. Mais ceci n’explique pas mes actes qui sont inacceptables. Une fois calmé, j’ai réalisé que je n’étais plus moi-même » regrette Filipe Toledo, selon un communiqué de la WSL.
Revenons-en aux faits. Round 3 – Heat 10 du Oi Rio Pro : La série opposant le surfeur brésilien à Kanoa Igarashi démarre. Filipe Toledo, qui n’avait pas la priorité, s’obstine à partir sur une gauche tandis que l’Américain se trouve à l’intérieur. Verdict logique et irrévocable : interférence, synonyme de pénalisation au niveau du score. Furieux, le Brésilien retourne au pic en gesticulant.
Via Twitter @flaviodilascio
Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais c’est sa réaction à la sortie de l’eau qui a été qualifiée « d’inadmissible » par Renato Hickel, commissaire-adjoint de la WSL. La série terminée, « Filipinho » se rend à la tour des juges pour exprimer son mécontentement. Ces derniers n’ont guère apprécié. Le surfeur brésilien manquera donc la prochaine étape du CT qui commencera le 4 juin, mais affirme : « revenir plus fort à Jeffrey’s Bay. »