– Les conditions de la compet’
Des vagues assez petites mais une gauche qui marche. Les conditions n’étaient pas au rendez vous, mais les Juniors ont su faire leurs preuves à l’eau. Le spot de la Torche a profité de l’event notamment pour officialiser sa candidature pour accueillir l’épreuve de surf aux Jeux olympique 2024 .
– Les gagnants
Tiago Carrique a mis le feu à la Torche. Le Biarrot remporte son premier Pro Junior. Une victoire méritée qu’il arrache face à son ami Kauli Vaast contre lequel il s’est battu en finale. Les deux amis ont attaqué les gauches pendant toute la semaine de compétition, se frayant ainsi un chemin vers le titre.
Tiago a très vite donné le rythme, scorant une excellente vague à 8,33 dès les premières minutes. Si Kauli a multiplié les efforts pour reprendre le lead, ça ne suffira pas ( 15,26 – 14,06 ). Kauli signe néanmoins une nouvelle très belle perf’ après avoir remporté le Papara Pro Junior à Tahiti en Mars, ainsi que le Caparica Surf Pro en avril dernier au Portugal.
Chez les filles, la Portugaise Mafalda Lopes est arrivée en Bretagne avec l’intention de ne pas perdre sa première place du classement. Et elle n’a rien lâché. Round après round, Mafalda a collecté les gros scores et remporté tous ses heats.
De son côté, l’Anglaise Ellie Turner a suivi cette même ascension fulgurante à travers les rounds. C’est tout naturellement que les deux tornades se sont affrontées en finale. Mafalda s’impose finalement 12,73 face à 10,53 pour Ellie.
– Les Français
Pour cette étape bretonne, les Français n’ont rien laissé aux autres. Dès les quarts de finale, le scénario d’une victoire française se dessinait : le local Aurélien Buffet (4ème ) Justin Bécret ( 3ème ), Kauli Vaast (2ème ) et Tiago Carrique (1er) ont fait le show. Cette victoire a également propulsé Tiago de la 10ème à la 3ème place du classement junior européen.
La France occupe maintenant les trois premières marches du podium, avec Kauli Vaast en tête, suivi de Justin Bécret et donc récemment du Biarrot Tiago Carrique. Bravo les gars !
Chez les filles, pas de podium pour la France. Mais on félicite la Landaise Elisa Cazenave, qui a réalisé le plus beau parcours. Éliminée aux portes de la finale par Mafalda Lopez, elle s’en sort avec une jolie 3ème place. Ce score lui permet de monter dans le classement européen féminin et d’accéder au podium, sur la 3ème marche également.