Le format de compétition du Da Hui Backdoor Shootout est assez particulier, surtout en ce qui concerne la compétition par équipe. Les surfeurs de chaque team (RVCA,Volcom, DaHui Wax, Weed Maps, Quiksilver, North Shore Surf Shops…) se sont affrontés ensemble au line-up. Et quand Eddie Rothman vous donne le signal pour vous lancer, vous avez intérêt à être prêt !
Il n’y a pas de heat pour la finale. Il n’y a pas de lycra de compétition. Les règles ne sont pas les mêmes que lors d’un event WSL et la meilleure vague est notée sur 12 et non sur 10. Les commentateurs eux pendant cette compétition se déchaînent et racontent les choses telles qu’elles sont. Ils hurlent à chaque fois que l’occasion se présente, tout en maintenant l’esprit aloha en vie.
« Gagner un event à Pipe était l’un de mes plus grands rêves. C’est quelque chose que je souhaitais depuis tout petit. C’est un honneur pour moi » a confié Tyler Newton après sa victoire. « Il faut plus qu’une bonne vague pour réussir ici. On est face aux meilleurs surfeurs de Pipe. Jamie O’Brien, Koa Rothman, Eli Olson… tous ces mecs sont complètement dingues (rire) » a t-il poursuivi.
Jamie O’Brien deuxième
Jamie O’Brien justement s’est lui adjugé la deuxième place de l’event. « C’est toujours une compétition extraordinaire grâce à Oncle Eddie, DaHui, Mahina ainsi que toute la sécurité à l’eau. C’est une compétition très libre. Ils nous ont demandé à nous surfeurs, de lancer l’event quand nous le souhaitions. Ce qui rend cet event si spécial, c’est que l’on peut y voir des surfeurs moins connus qui ont totalement le niveau pour prendre la vague de l’hiver et gagner ».
Meilleure vague
Le seul 12 (note maximale) de cette compétition aura été l’oeuvre du Japonais Keito Matsuoka. Une vague bien évidemment nommée pour la O’Neill Wave of the Winter. Koa Rothman aura aussi réussi à choper une bombe notée 10,67. Et la 3e meilleure vague reviendra à Shota Nakamura avec un ride à 10,5 points.
Une compétition qui aura aussi été marquée par la blessure à la cheville du surfeur / chanteur Landon McNamara, victime d’un lourd wipeout sur une solide vague. Oui, Pipe et Backdoor ont été vraiment intransigeants pendant ces 4 derniers jours, et pour figurer haut dans le classement, il fallait le vouloir encore plus que les autres.
Revivre la journée
Résultats :
1st : Tyler Newton
2nd : Jamie O’Brien
3rd : Shota Nakamura
4th : Keito Matsuoka
5th : Bruce Irons
Résultats par équipe :
1st : Weed Maps
2nd : North Shore Surf Shop
3rd : Quiksilver
4th : DaHui Wax
5th : Volcom
6th : Team Japan
7th : CBD MD
8th : Hui O He’e Nalu