Le Vans Us Open, qu’est-ce que c’est ? Plus qu’une compétition, l’événement se définit presque comme un festival. Accueillant les QS 10 000 homme et femme, le Junior Tour de la WSL ainsi que le Vans Joel Tudor Duct Tape (longboard), le Vans US Open présente plusieurs festivités du 27 juillet au 4 août : village, workshops, marchés, concerts et sessions jam, ateliers manuels…
Première compétition à accueillir un QS 10 000 féminin, le Vans Us Open est parfois bien plus regardé que certaines étape du CT, et pour cause. L’événement se situe sur l’une des plages californiennes les plus mythique. La plus médiatisée sans aucun doute.
Côté Français
Le surf français avait 9 représentants en Californie. Du QS, étaient présents Gatien Delahaye, Marc Lacomare, Nomme Mignot, Charly Martin, Jorgann Couzinet, Maxime Huscenot et Mihimana Braye. Du CT, Joan Duru a fait le déplacement.
Parmi eux, seulement 2 sont toujours sur la compétition : Charly Martin et Jorgann Couzinet. Les deux sont qualifiés pour le 4e round qui aura lieu demain.
Chez les juniors, seul Tiago Carrique, gagnant du Quiksilver Pro Junior 40 à Capbreton était présent. Malheureusement pour le Français, il finit 9e, éliminé en 1/4.
Côté Françaises
Chez les femmes, 7 françaises se trouvent à Huntington : Justine Dupont, Cannelle Bulard, Vahine Fierro, Pauline Ado, Johanne Defay, Maud Le Car et Tessa Thyssen.
Seule Tessa Thyssen est encore en course dans la compétition. Elle est actuellement au stade du round 4, juste avant les 1/4. Elle sera opposée à Malia Manuel dès la reprise de la compétition demain.
Lors du Duct Tape, Victoria Vergara est allée jusqu’en 1/2, laissant filer une finale 100% hawaïenne !
Répétition générale pour les surfeurs du CT
Après J-Bay, les surfeurs du CT se voient offrir plus d’un mois pour faire ce qu’ils souhaitent avant de rejoindre Tahiti et Teahupoo. C’est donc normal que chaque année, ils sont très nombreux à participer à cette compétition, lui conférant un aspect de World Tour.
Parmi eux cette année, on retrouve notamment Stephanie Gilmore, Courtney Conlogue, Griffin Colapinto ou encore Kanoa Igarashi. Kanoa, gagnant des deux dernières éditions, a d’ailleurs déclaré : « je ne suis pas retourné à Huntington depuis la première étape du CT en avril dernier, ça fait du bien de venir concourir chez soi, et d’être soutenu par les fans locaux. J’ai envie de gagner, même si ça n’a rien à voir avec le CT ou les JO ».
Chez les hommes, on retrouve aussi Jack Freestone ou encore Conner Coffin.
Griffin et Conner avaient un peu déçu durant J-Bay. Le premier sortait d’une blessure et le deuxième, malgré un statut de « favoris » à J-Bay, n’avait pas su répondre aux attentes sud-africaines. Tous les 2 espèrent se rattraper ici. Un contest en guise d’entraînement, qui doit leur permettre de retrouver un peu de confiance.
Chez les femmes, Caroline Marks, Sally Fitzgibbons et Stephanie Gilmore sont, à ce stade, toujours dans la compétition. Huntington est pour elles aussi un moyen de garder le rythme. Stephanie Gilmore restant notamment sur une contre performance à J-Bay.
On croise les doigts pour Jorgann, Charly et Tessa.
Petit bonus : les français s’éclatent à Huntington
>> Pour plus d’informations sur le Vans US Open
>> Et c’est ici pour suivre la compétition en direct !