Vans World Cup : Jorgann Couzinet éliminé !

Ça passe en revanche pour Charly Martin, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye.

29/11/2018 par Marc-Antoine Guet

Le Jaws Challenge ainsi que le titre de championne du monde de Stephanie Gilmore du côté d’Honolua Bay ont quelque peu éclipsé l’autre grosse compétition qui se tient en ce moment même à Hawaii : la Vans World Cup. C’est pourtant, tout simplement le dernier QS (10 000) de la saison. Un QS qui fait aussi office de 2e étape de la Triple Crown (dominée pour l’instant par Parko). Si les Français dans l’ensemble sont on fire, c’est déjà terminé pour Jorgann Couzinet. Tour d’horizon de cette 2e journée. 

Jorgann Couzinet désormais dans l’attente

Que c’est dur pour Jorgann Couzinet... Le Réunionnais, meilleure chance française de rejoindre l’élite l’année prochaine, s’est fait éliminer dès son entrée en lice dans la compétition au 2e tour. Et ce, sans vraiment avoir pu montrer ce dont il était capable. Si Sunset était encore costaud hier (merci la houle XXL du début de semaine), Jorgann lui, n’a rien pu faire face à son compatriote français Charly Martin et Dylan Lightfoot.


Après 2 jours off à Sunset, Jorgann Couzinet avait pourtant des fourmis dans les jambes. Et après l’avoir vu scorer sa première vague, nous pensions vraiment que ça allait passer. Mais voilà. S’en suivit une longue période dans ce heat lors de laquelle Jorgann ne parvint pas à trouver les bonnes vagues. À 5 min de la fin pourtant, Jorgann signe un 3 points, qui lui permet de repasser à la 2e place, qualificative pour le 3e tour. Mais dans les ultimes secondes, le Sud-Af’ Dylan Lightfoot vient doucher les espoirs du Français qui a peut-être perdu plus qu’un heat hier. 

« Je suis tombé sur ma première vague, je n’aurais jamais dû tomber. Mauvais choix de board. Mais la vie est quand même belle ». 

Si Jorgann n’est mathématiquement pas encore éliminé à la course au CT, sa potentielle qualification désormais ne dépend plus de lui. 

Alejo Muniz (15e sur le circuit QS), Soli Bailey (16e), Miguel Pupo (19e), Jack Freestone (22e), Reef Heazlewood (23e) ou encore Bino Lopes (25e) sont les principaux rivaux de Jorgann. Tous verront le 3e tour. Le Réunionnais devra compter sur des contre-perf’ de ces surfeurs pour espérer voir le CT la saison prochaine.

Les Français en feu

De son côté, Maxime Huscenot continue son excellent parcours hawaïen ! Le Réunionnais a terminé en tête de son heat en scorant l’une des bombes de la journée récompensée d’un 9. Un beau barrel suivit d’un gros re-entry. Suffisant pour passer de la 4e à la première place ! Relégué à la 3e place le reste de son heat, Maxime a su utiliser à merveille sa priorité dans les ultimes secondes pour s’assurer un bon back up score. En sortant Mateus Herdy, 1er poursuivant de Jorgann, Maxime rend un gros service à son compatriote.

Gatien Delahaye aussi continue son excellent parcours. Le Guadeloupéen réalise une très belle session. Vainqueur à Anglet, 5e à Pantin, Gatien continue sa belle saison en rejoignant le 3e tour de ce QS 10 000. Mais le jeune surfeur continue de jouer avec le feu. Lors du 1er tour, il s’était déjà qualifié dans les ultimes secondes. Hier, rebelotte. Il réalise néanmoins son plus beau parcours lors d’un QS de cette envergure. Libre de toute pression, il peut être très dangereux. 

Gatien tombera (malheureusement) face à un autre Français lors du 3e tour. Charly Martin. Le tombeur de Jorgann Couzinet est le Français le mieux classé au classement QS derrière le Réunionnais. Charly pointe à la 38e place et pourrait bien avoir une belle carte à jouer. Cela passe par un très gros résultat. Mais qui sait… Le Français est en grande forme et pour lui aussi, ça fait plaisir à voir. 

Billy Kemper sur sa lancée

Après avoir remporté pour la 3e fois le Jaws Challenge mardi, Billy Kemper continue de faire forte impression, dans des vagues plus petites cette fois ci. Si lors du 1er jour de compétition (avant de filer à Jaws), Kemper avait scoré le seul 10 de ce QS 10 000, il est revenu hier en patron. Pour ce 2e jour de compétition, pas de 10 pour l’Hawaiien mais une première place face à Vasco Ribeiro, Jake Marshall et Benji Brand qui lui permet de se qualifier pour la suite de la compétition. 

« C’est mon 4e jour de compétition à la suite pour moi mais je me sens bien, j’adore » a déclaré le nouveau boss d’Hawaii. « Je pense que quand tu te concentres et te mets en tête de gagner c’est plus facile. J’apprécie tout ce qui m’arrive en ce moment et je prends du bon temps. J’ai mes enfants avec moi sur la plage, ma femme, ma famille et mes amis… Et émotionnellement c’est très fort ce que je vis en ce moment ».

La compétition se poursuit avec l’entrée en lice lors du 3e tour des surfeurs du CT. Joan Duru et Michel Bourez sont notamment attendus côté français.  

Résultats

Round 2 (1st and 2nd advanced, 3rd = 65th place, 4th = 81st place)

H1: Charly Martin (FRA), Dylan Lightfoot (ZAF), Jorgann Couzinet (FRA), Evan Valiere (HAW)
H2: Soli Bailey (AUS), Gatien Delahaye (FRA), Reo Inaba (JPN), Nat Young (USA)
H3: Kalani Ball (AUS), Jack Robinson (AUS), Skip McCullough (USA), Adin Masencamp (ZAF)
H4: Reef Heazlewood (AUS), Kainehe Hunt (HAW), Barron Mamiya (HAW), Jacob Willcox (AUS)
H5: Jack Freestone (AUS), Carlos Munoz (CRI), Luel Felipe (BRA), Alex Ribeiro (BRA)
H6: Lucas Silveira (BRA), Michael February (ZAF), Hiroto Ohhaara (JPN), Davey Cathels (AUS)
H7: Alonso Correa (PER), Aritz Aranburu (ESP), Finn McGill (HAW), Ethan Ewing (AUS)
H8: Matthew McGillivray (ZAF), Ramzi Boukhiam (MAR), Noa Mizuno (HAW), Evan Geiselman (USA)
H9: Billy Kemper (HAW), Vasco Ribeiro (PRT), Jake Marshall (USA), Benji Brand (HAW)
H10: Tanner Gudauskas (USA), Caio Ibelli (BRA), Shayden Pacarro (HAW), Imaikalani deVault (HAW)
H11: Beyrick De Vries (ZAF), Matt Banting (AUS), Mason Ho (HAW), Keanu Asing (HAW)
H12: Miguel Pupo (BRA), Jeronimo Vargas (BRA), Thiago Camarao (BRA), David Van Zyl (ZAF)
H13: Joshua Moniz (HAW), Bino Lopes (BRA), Dion Atkinson (AUS), Wyatt McHale (HAW)
H14: Ian Crane (USA), Michael O’Shaughnessy (HAW), Dusty Payne (HAW), Cam Richards (USA)
H15: Maxime Huscenot (FRA), Wesslley Dantas (BRA), Mateus Herdy (BRA), Jackson Baker (AUS)
H16: Alejo Muniz (BRA), Stuart Kennedy (AUS), Liam O’Brien (AUS), Luke Shepardson (HAW)

     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*