Josh Moniz d’un poil
S’ils étaient bien 4 finalistes lors de ce Volcom Pipe Pro (Jamie O’Brien, Josh Moniz, Cam Richards et Weslley Dantas), la finale a vite pris la tournure d’un duel entre les deux premiers. Jamie O’Brien, le plus local de tous, vainqueur ici même en 2010, fut le premier à lancer les hostilités dans des conditions impressionnantes. Avec un tube comme il en a l’habitude, l’Hawaïen décroche un 7,43 qui lui fait prendre (provisoirement) la tête.
La réponse de Josh Moniz (21 ans) ne s’est pas fait attendre : un tube backside lui permet de décrocher un 8,83, suffisant alors pour prendre la tête. Cam Richards et Weslley Dantas, rapidement mis combo, ne reviendront pas dans cette finale.
Mais J.O.B lui, était très loin d’avoir dis son dernier mot et sur un improbable double tube sortie d’ailleurs, score un 10 parfait pour ce qui restera comme l’une des plus belles vagues de cette compétition. On ne donne pas cher alors des chances de Josh Moniz. Pourtant, à 5 minutes de la fin de cette finale passionnante, Josh décroche la vague qui lui manquait pour l’emporter : un tube glassy noté 8 qui lui permet de s’imposer d’un rien devant Jamie O’Brien (17,56 contre 17,43 pour J.O.B).
Une victoire à Pipe qui permet à Josh Moniz de s’emparer de la tête du circuit QS. Une belle manière aussi de venger son frère Seth, battu par Jamie O’Brien il y a quelques semaines lors du Da Hui Backdoor Shootout.
Joan Duru en grande forme
Le Français de chez Volcom a régalé ses fans et les observateurs lors de cette compétition. Si le Landais s’est fait éliminer en demi-finale, il aura montré pendant toute la compétition un niveau de surf qui fait plaisir à voir. En atteste son late take-off à Backdoor et son quart de finale remporté face à Josh Moniz (futur vainqueur), Aritz Aranburu et Jack Robinson. De bon augure à quelques semaines désormais du Quik Pro Gold Coast (11 au 22 mars).
Meilleurs moments
Résultats