Édouard Delpero a en effet ouvert une école de surf à la Côte des Basques avec son frère Antoine (Delpero Surf Experience). Il vous fait part de son expérience pour prendre le maximum de plaisir sur l’eau cet été.
Qui dit été dit soirées, sorties, barbecues, bières… Autant de facteurs qui, bien que très agréables, ne mettent pas forcément votre corps dans les meilleurs dispositions. Ce n’est pas parce que vos amis vous regardent, ou que vous n’êtes pas aller à l’eau depuis 6 mois qu’il vous faut zapper cette partie importante. Prenez 5-10 minutes avant de vous jeter à l’eau. Elevez votre rythme cardiaque et stimulez vos articulations. Votre corps vous dira merci et cela vous permettra de mieux surfer, mieux récupérer et de moins souffrir le lendemain.
Si vous débutez, essayez de prendre un cours de surf. Ne serait-ce que pour apprendre l’environnement extérieur. Comprendre le monde à l’eau, les vagues et les conditions. C’est très important. On n’est pas tout seul dans l’eau, il y a des règles à respecter.
4 – Respecter
En parlant de règles, il est important de se renseigner sur les règles de priorité et comprendre comment ça marche. Même si vous avez la priorité mais que vous voyez quelqu’un devant vous sur la vague ne partez pas. Si quelqu’un vous fonce dessus et que vous êtes sur sa ligne, c’est à vous de bouger. Si quelqu’un est à l’intérieur et plus au large que vous, c’est lui qui a la priorité (retrouvez ici toutes les règles de priorité).
5 – Pensez planches évolutives
Pour les personnes qui savent déjà surfer, ne surfez pas là où il y a tout le monde. Vous ne passerez pas une bonne session. Ceux qui pensent avoir un bon niveau et qui veulent directement passer sur un shortboard, réfléchissez-y, surtout en été. Pensez aux planches évolutives pour quand même vous faire plaisir. Il y a désormais de très bonnes planches en mousse. Se faire plaisir c’est le plus important.
6 – Prévenir
Faites très attention aux courants. Prenez toujours en considération la sécurité sur la plage. N’hésitez pas à poser des questions plutôt que vous sentir pousser des ailes. Se faire emporter au large peut vite arriver.
7 – Maîtrisez
En plein été souvent les gens se sentent pousser des ailes. Il y a du monde sur la plage, on est entre copains, et on a plus envie de faire le show que pendant une session en plein hiver seul sur une plage déserte. Maîtrisez votre vitesse et vos manoeuvres. De manière plus globale, maîtrisez votre planche. Si le spot est blindé, ce n’est peut-être pas le moment de tenter un air reverse ou de taper le re-entry sachant qu’ils sont 5 derrières vous… Surfez malin !
8 – Réfléchissez
Ne vous lancez pas dans des vagues qui ne sont pas de votre niveau. Même si l’été la houle a tendance à être plus petite qu’en hivers, réfléchissez avant de sauter à l’eau. Surestimer votre niveau ne vous fera pas passer une bonne session. Pire, cela risque d’être dangereux pour les autres surfeurs présents à l’eau. De la même manière qu’il vous faudra éviter à tout prix les shorebreak de bord de plage. Attention, vu de la plage les vagues ont toujours l’air plus petites. Allez-y pas à pas. La session n’en sera que plus belle.
9 – Sortez couvert !
Même si cela fait plaisir de laisser gants, cagoules et chaussons au placard, l’été un autre ennemi vous guette : le soleil ! Si vous souhaitez vous la jouer sans combi, pensez à bien vous mettre de la crème mais il est cependant conseillé de garder une petite combis. Rien que pour empêcher le frottement du torse avec la wax de la planche. Et cela vous évitera de finir tout rouge le soir. Un simple lycra peut suffire.
10 – Profitez
Enfin, prenez du plaisir, c’est le plus important quand on surfe !