À la journée ou au long cours, bichonnée ou maltraitée, la voiture devient parfois une deuxième maison.
23/10/2018 par Marc-Antoine Guet
1. Le Hurricane Hunter
En bon Californien, Brian Conley aime franchir la frontière et se frotter aux innombrables spots de Baja California. Pour l’aider dans sa quête, il s’est aménagé un Ford F350 de 2003 pour en faire un compagnon de route inépuisable. 800 kilomètres d’autonomie, moteur V8 diesel, un treuil surpuissant pour s’extirper des pires situations, une tente pour trois personnes sur le toit, un réservoir d’eau douce de 200 litres… L’exploration de la péninsule et du Mainland Mexico est devenue beaucoup plus facile pour Conley, qui a pu se concentrer sur les barrels.
2. L’appart roulant
Le Basque Asier Muniain s’est aménagé un camion énorme capable de stocker ses jet-skis, ses planches et le reste du matériel tout en lui assurant un minimum de confort pendant ses expéditions. Du Pays Basque aux autres spots de gros du continent européen, rarement plus d’un jour de route et la garantie d’avoir tous son matos sous la main.
3. La mythique
La Chevrolet Woody Wagon date d’après-guerre mais son style unique avec les pièces de bois sur les portes reste inégalé. Rares sont les modèles à circuler alors l’effet sera garanti si vous vous pointez sur un parking avec. Single fin de rigueur sur le toit. Vintage.
4. Le combi VW x Pimp My Ride
Quand le van de 1958 tout pourri de Ryan passe entre les mains de Xzibit et de son équipe de relookeurs/préparateurs dans l’émission de MTV Pimp My Ride, il en ressort le combi le plus chatoyant de l’histoire du tunning. Carrosserie vert acidulé, sono à en décrocher les jantes alus, console vidéo, télé, sièges baqués, l’ultimate beach ride était né… Avec quand même une planche sur le toit ça serait encore mieux.
5. La suite avec garage
Alors là, on est au-delà du raisonnable mais imaginez tout de même partir en road-trip avec ce méga camping-car de plus de dix mètres de long au confort luxueux : finition bois, matières nobles, machine à laver, lave-vaisselle et… garage ! Oui, oui, vous pourrez garer votre petite citadine dans le parking intégré entre les essieux de la bête histoire d’aller surfer un peu plus discrètement. Redoutable. Le prix, lui aussi, est impressionnant : comptez environ un million d’euros… Hors de prix.
6. L’anti-pratique
Voilà près de deux ans que Taj Burrow essaye de faire rentrer ses boards dans sa voiture… Une surf-car, ça doit être avant tout pratique ! Utopiste.
7. SpaceTourer Rip Curl Concept Le SpaceTourer Rip Curl Concept s’approprie
les codes des vans mythiques des surfeurs. Les teintes sélectionnées suggèrent
un objet résistant, en harmonie avec la
nature. Ce van moderne voit ses capacités de franchissement étendues grâce
à une transformation 4×4.Tout est pensé pour faire de ce dérivé camping-car du
SpaceTourer un véritable « couteau suisse », un
véhicule « tout en un ». L’avenir.
8. La Ford Falcon Oui c’est la voiture de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere quand ils récupèrent Jeanne Moreau dans le film « les valseuses ». Quand la voiture a été lancée sur le marché américain dans les années 60, son but était de rivaliser avec les Volvo et les Volkswagen. Pas sûr qu’aujourd’hui laisser traîner ses planches à l’arrière soit encore autorisé… Hollywoodienne.
9. 4WD Ok ce n’est certainement pas la plus écolo. Néanmoins, lors de certains trips reculés en Australie ou ailleurs, une voiture avec 4 roues motrices sera votre seule chance d’accéder à des endroits ensablés ou escarpés. Le combi c’est beau mais ça limite l’aventure ! Avec une 4WD, aucune chance de rester coincé. Polluante.
10. Ute C’est LA voiture qui fait fureur chez les surfeurs australiens. Certes cette voiture ne vous permettra pas de partir à 5 en week-end car elle ne possède que 2 places, il n’empêche, son coffre ouvert vous permettra d’y balancer autant de planches que vous le souhaitez. Vous pourrez même y ajouter votre cruiser et votre chien… Testée et approuvée !