« Le surf c’est un peu comme la foi. Il faut ramer, c’est un peu dur parfois, mais au final ça en vaut la peine ». Les mots du père Stéphane Le Sonn sont plein d’humour. Et pour cause. Ce prêtre de la paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays bigouden a instauré une bénédiction des surfeurs et de leur planche basée sur le modèle du pardon des motards. En même temps, la péninsule bretonne est un territoire connu des historiens pour son riche patrimoine religieux.
L’idée originale est à mettre au crédit de Gérard Le Stang, ancien vicaire général du diocèse de Quimper et bodyboardeur. Une bénédiction qui a réuni la dernière fois de nombreux surfeurs. Sitôt la cérémonie terminée, la légende raconte qu’une partie aurait filé à l’eau pour vérifier si la planche fonctionnait mieux.
Et au père Stéphane Le Sonn le mot de la fin : « Je ne vais pas faire comme celui auquel je crois, à savoir marcher sur l’eau mais je vais progresser en surf. J’adore ça ». Il paraîtrait même que le curé aurait terminé de lire Jours Barbares de William Finnegan.
Nous avions consacré un sujet entier à ce pardon des surfeurs dans notre dossier Surf et Religion paru dans le numéro 370.
>> Vidéo par Konbini
le surf est la religion ,no gods