Kelly Slater à l’honneur lors de la 94e cérémonie des Oscars
Dimanche 27 mars prochain le surfeur américain côtoiera le 7e art, le temps d'une soirée.
23/03/2022 par Rédaction Surf Session
Le 27 mars prochain aura lieu la cérémonie des Oscars 2022. Les liens qui peuvent exister entre le surf et cet événement cinématographique ne sont a priori pas évidents à saisir et pourtant…
La cérémonie américaine sera présentée par Regina Hall et Amy Schumer, deux noms qui ne vous disent sûrement pas grand chose et nous non plus. En revanche, certains autres noms vous seront sans doute plus familiers : Kelly Slater, Tony Hawk et Shaun White. Tous trois excellent dans leurs disciplines respectives, le surf, le skate et le snowboard. Et ils ont été choisis pour prendre part à la présentation de la 94e cérémonie des Oscars,qui se tiendra ce dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles.
Dans quelques jours donc, Kelly Slater côtoiera l’univers du 7e art le temps d’une soirée. Celui qui a récemment fêté ses 50 ans est toujours pensionnaire du Tour et il entend bien participer à toutes les étapes de la saison 2022. Mais au milieu de tout ça le surfeur fera son apparition à l’occasion de l’un des événements les plus médiatisés au monde.
Ce n’est pas la première fois de son histoire que le surfeur américain apparaît au cinéma ou à la télévision. Dans les années 1990 il avait un rôle dans la série Alerte à Malibu aux côtés de Pamela Anderson. Il a également joué dans plusieurs films de surf mais pas que, souvent en incarnant son propre rôle.
Le nom de Kelly Slater vient donc s’inscrire dans la liste déjà longue et prestigieuse d’anciens présentateurs de l’événement dont Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Lady Gaga ou encore John Travolta.
À 50 ans Kelly est encore capable de gagner une épreuve du Tour, il l’a prouvé récemment en remportant pour la 8e fois de sa carrière le Billabong Pro Pipeline. Son parcours hors norme fascine et l’on peut voir dans cette invitation aux Oscars une consécration, un hommage supplémentaire rendu à celui dont le style dans les vagues n’a jusqu’à aujourd’hui pas encore trouvé d’égal.
Même si le surf prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique et sur les réseaux sociaux, les gens sont encore peu nombreux à en connaître l’histoire, les acteurs, les règles et les codes. Mais s’il y a bien un nom que tout le monde (ou presque) connait, c’est celui de Kelly Slater. Ce n’est pas pour rien que dimanche prochain le surfeur le plus titré de tous les temps transcendera sa discipline pour s’imprégner d’une autre, le cinéma.
Si Hollywood et le surf n’en sont pas à leur première rencontre, Kelly Slater à la présentation Oscars est une grande première. Même si, précisons-le, il ne sera pas le seul à endosser ce rôle. Connecter deux univers qui n’ont à première vue rien à voir génère des situations plutôt cocasses dont on ne peut pas vraiment se faire une idée avant de les avoir sous les yeux.
"J'ai envie de voir les meilleurs surfeurs mondiaux faire ce qu'ils savent faire de mieux ici en France, c'est aussi eux qui ont voulu venir, ça leur manque."
''Le surf est un sport de non-blancs, conquis et colonisé par des blancs qui acceptent assez peu les réflexions sur tout ce qui n'est pas blanc et occidental''.