10 choses à savoir sur… la qualité de l’eau de mer
Origine des déchets, microbes, dangers, solutions... Tout ce qu'il faut savoir.
31/05/2022 par Marc-Antoine Guet
On n’y pense pas forcément quotidiennement lorsque l’on savoure sa session et ses vacances mais la qualité de l’eau de mer est un élément environnemental qu’il est important de prendre en compte. Pour nous surfeurs mais aussi pour la planète. Surtout alors que l’été arrive et que les spots touristiques vont commencer à être pris d’assaut.
1. Origine
80 % des déchets proviennent des terres, 10 % sont abandonnés sur les rivages et 10 % sont directement abandonnés en mer (source Surfrider Foundation).
2. La France élève moyen
91 % des sites de baignade en France sont jugés de bonne ou d’excellente qualité et 2,5 % sont classés dans la catégorie insuffisant. C’est légèrement en deçà de la moyenne européenne (96,1 %).
3. Un site pour aider
Le ministère de la Santé a mis en place un site internet qui permet de connaître en temps réel la qualité de l’eau à un endroit choisi : baignades.sante.gouv.fr.
4. Professionnels
Les prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire par des agents de l’Agence régionale de santé ou par les laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Ils sont effectués entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison puis au minimum deux fois par mois de mai à septembre.
5. Microbes
Les contrôles portent uniquement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, afin de prévenir les risques sanitaires. Les analyses portent sur la recherche des germes escherichia coli et entérocoques intestinaux.
6. Obligation
Les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade doivent être obligatoirement affichés sur le site du ministère de la Santé et en mairie.
7. Solutions
Pour améliorer la qualité de l’eau de mer, les pouvoirs publics peuvent rénover les réseaux d’assainissement, ou réduire les pesticides pour les espaces verts. Le citoyen lui, peut diminuer sa consommation d’eau et réduire les produits domestiques polluants.
8. Dangers
Se baigner dans une eau de mauvaise qualité n’est pas sans risque pour la santé. Gastro, contaminations de plaies, infections des yeux ou des oreilles…
9. Divers
Trois principaux types de pollutions contaminent nos océans : les déchets aquatiques, les pollutions chimiques et les pollutions bactériologiques. Si les deux dernières sont peu visibles, elles sont bien réelles et impactent l’environnement.
10. Fécale
Les pollutions bactériologiques sont d’origines fécales (humaines ou animales) et se retrouvent dans l’eau soit par les rejets de stations d’épurations soit par les rejets des foyers dont le raccordement au réseau est défectueux.
Depuis plusieurs jours, des cadavres d'animaux marins sont retrouvés sur les plages de la péninsule pour une raison inconnue. Greenpeace parle de "catastrophe écologique".