Bali : 50 000 habitants évacués

Le volcan Agung vient d'être placé en alerte maximale, l'éruption est imminente.

25/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Cela fait déjà quelques semaines que le volcan Agung gronde. Situé à 75 kilomètres de la ville touristique et des spots de Kuta, ce dernier vient d’être placé en alerte 4 ce week-end par les autorités indonésiennes, le maximum possible en Indonésie. Cela signifie qu’une éruption est redoutée dans les prochaines 24 h. 

Pour faire face à cette possible catastrophe, les autorités ont fait évacuer 50 000 habitants. Dimanche, il était question de faire déménager 34 000 personnes mais les autorités ont revu ce chiffre à la hausse, d’après un porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho. Il est recommandé de rester à plus de 9 km du cratère. 

Seul bémol, beaucoup d’habitants ne souhaitent pas partir. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas encore eu d’éruption et, d’autres part, parce que les habitants ne veulent pas abandonner leurs champs et leur bétail. Pour l’anecdote, 2 000 vaches ont elles aussi été évacuées.

L’aéroport international de Denpasar, qui accueille chaque année des millions de touristes et de surfeurs, n’est pour le moment pas affecté même si les autorités aéroportuaires surveillent de près la situation et anticipent l’éventualité d’une fermeture. 

Cela fait un demi siècle que cette île touristique (si besoin est de le rappeler…) n’a pas connu d’éruption volcanique. La dernière du mont Agung, en 1963, avait fait un millier de morts.

>> D’ordinaire, Bali est plus connue pour ce genre de vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*