Du vent, une houle de 5m et de gros coefficients sont attendus pour la journée de demain !
22/01/2019 par Marc-Antoine Guet
L’hiver est bel et bien là et le temps se gâte ! Si pour l’instant nous avions été épargnées des tempêtes hivernales, voilà que cette semaine pourrait bien tout changer et définitivement lancer la saison.
En effet, de forts vents sont attendus dans le Sud-Ouest à partir de cet après-midiavec des pointes possibles à 90km/h sur le littoral. À cela vient s’ajouter depuis lundi de grosses marées avec des coefficients qui dépassent les 100 sur la façade Atlantique. 107 pour la pleine mer en ce moment et 108 demain matin à 6h ainsi qu’à 18h30 (heures de la marée haute).
Aux vents et gros coefficients vient s’ajouter une grosse houle (avec un pic de 5 mètres et plus prévu pour demain mercredi). Une accumulation d’événements naturels qui laisse craindre un épisode de vague submersion sur le littoral basque.
De plus en plus confronté aux menaces des tempêtes océanes, le littoral biarrot se fragilise un peu plus chaque hiver. Aussi, la Ville de Biarritz a mis en place un dispositif anti-submersion, qui protège les structures côtières et un dispositif d’alerte qui permet également de prévenir la population.
MESURES DE PRÉCAUTION SUR BIARRITZ
– Fermeture des accès aux sites sensibles : Le Phare, La Promenade Winston Churchill, Rocher du Basta, Perspective du Rocher de la Vierge, Plongeoir Port-Vieux.
– Les accès à toutes les plages seront interdit à marée haute.
– L’accès aux promenoir de la Grande Plage, au Miramar, au Port Vieux et au port de pêcheurs sera également interdit à marée haute.
– Les locaux commerciaux, associatifs ainsi que la piscine municipale seront fermés à marée haute.
La Mairie prévoit également la mise en place d’une ligne continue de sacs de sable en bord de quai de la Grande Plage et un périmètre de sécurité sera installé autour du site.
La neige elle, de retour
Seule bonne nouvelle : la neige qui fait (enfin) son apparition dans les Pyrénées ! Plus d’1m50 est attendu au dessus de 1 500 mètres. Météo France prévoit même un fort risque d’avalanche à partir de mercredi et jusqu’à jeudi. Près de l’eau ou en montagne, prudence donc cette semaine.
La menace vient d'un pétrolier vénézuélien inactif qui prendrait l'eau et menacerait de déverser 1,3 million de barils de pétrole près des côtes de Trinidad et Tobago.