Décidément, le projet municipal de consolidation des falaises de Marbella et de réaménagement du littoral continue de faire des vagues à Biarritz. Rappel des faits.
Souvenez-vous. En janvier dernier, la dernière version du projet tel qu’il a été présenté par M. le Maire Michel Veunac devait aboutir à la disparition d’une très grande partie de la plage nord de Marbella (environ 2000m2). Ce qui avait inquiété (à juste titre) le collectif Sauvons Marbella qui, depuis bientôt un an, se mobilise pour la préservation du site et de la plage de Marbella, à Biarritz. Pour eux, une alternative technique est possible : la réalisation, en accord avec les services de l’Etat, d’un ouvrage de confortement verticalisé au niveau de la plage nord. Cet ouvrage permettrait de réduire l’emprise au sol de la digue de pied de falaise. « Le Maire a refusé ce projet d’aménagement plus vertical » précise Julien Paulet, Président du collectif Sauvons Marbella.
Alors qu’il n’y avait rien de nouveau dans le débat depuis janvier, voilà que l‘autorité environnementale régionale a relancé le sujet en publiant son avis sur le projet de consolidation des falaises de Marbella. « Elle a confirmé toutes nos craintes quant à l’impact négatif du projet pour l’avenir de la plage » s’inquiète Julien. « Tout d’abord, l’autorité environnementale souligne que la création d’une digue de pied-de-falaise au nord de la plage de Marbella favorisera de forts courants qui, à terme, feront disparaître le sable. Il faudra donc ré-ensabler la plage, ce qui coûte cher ».
Cette autorité environnementale confirme également les conséquences d’un tel projet sur la plage : sur les 147 000 m3 de déblais en provenance de la falaise, 21 000m3 seront évacués et donc 126 000m3 seront réutilisés en pied-de-falaise pour la construction de la digue. « Ils veulent faire une grande digue sur Marbella Nord. Si c’est le cas, on perd la plage et le spot de surf. Ce qui serait la 2e disparition d’un spot sur Biarritz en très peu de temps après celui de la Mouscariette il y a quelques années ».
Afin de protéger son spot et ne pas connaître le même sort, le collectif Sauvons Marbella a lancé une pétition.
La Mairie de son côté n’a pas donné d’information concernant son nouveau projet et la date de débuts des travaux.