Grande America : risque de marée noire dès ce week-end
La zone impactée serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde !
14/03/2019 par Marc-Antoine Guet
Nous avons plus de nouvelles concernant le naufrage du Grande America qui a coulé mardi après-midi. Et honnêtement, elles ne sont pas bonnes du tout. Comme on pouvait s’y attendre, une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long a été localisée dans la zone du naufrage du navire italien.
Une info confirmée dans la soirée par la préfecture maritime dans un communiqué. «Au cours du vol réalisé cet après-midi (hier) au-dessus de la zone de naufrage du Grande America par l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, une nappe d’hydrocarbures a été localisée».
Le Préfet maritime de l’Atlantique, Jean-Louis Lozier, a ordonné l’appareillage depuis Brest du navire spécialisé dans la lutte antipollution BSAA Argonaute. Il est attendu sur zone ce matin. La France va notamment déployer en mer quatre «navires dédiés aux opérations de lutte anti-pollution» et prépare un plan de «dépollution sur terre», a précisé de son côté François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
Grande America: François de Rugy annonce que la nappe d'hydrocarbures pourrait toucher les côtes françaises dimanche ou lundi pic.twitter.com/Fh084Se3LT
Encore plus inquiétant, la nature des conteneurs qui se trouvaient à bord. Le Préfet maritime de l’Atlantique a indiqué hier après-midi lors d’un point presse que le navire de commerce italien transportait « 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses ainsi que plus de 2 000 véhicules ». Des conteneurs sensibles auxquels s’ajoute 2.200 tonnes de fuel lourd stockées dans ses soutes. « A l’heure actuelle le risque éventuel de pollution est principalement constitué par les 2.200 tonnes de fioul lourd qui sont à l’intérieur du bâtiment ».C
Risque de pollution sur les côtes françaises dès dimanche ou lundi
C’est l’autre mauvaise nouvelle. La mauvaise météo. Les autorités prévoient que les côtes françaises pourraient être touchées dès la fin du week-end. « Avec des vents d’ouest variant d’ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours » a confirmé le préfet maritime de l’Atlantique.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle: "Il n'y a aucun moyen d'enrayer la nappe" du Grande America pic.twitter.com/FizwL2EvyL
Le préfet a aussi précisé que l’armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes ».
Le Grande America était en provenance de Hambourg et devait se rendre à Casablanca quand un incendie s’est déclaré à son bord dimanche soir. Le bâtiment se trouvait à environ 263 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h en Bretagne. Les 27 passagers ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi mais l’incendie n’a pu être maîtrisé et le navire a sombré mardi à 15h26 à 333km de La Rochelle.