Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela signifie que le gouvernement portoricain a convenu que la zone de surf de Punta Borinquen, une plage longue de huit kilomètres située sur la côte nord-ouest de l’île, au nord d’Aguadilla, présente une valeur économique et naturelle considérable. Le gouvernement portoricain s’est donc associé à Save The Waves et Olita (une association portoricaine à but non lucratif qui aide les familles à sortir de la pauvreté) pour protéger ce bout de plage à tout jamais.
Ce littoral riche en surf est donc désormais protégé du développement, de la pollution et des destructions. À l’heure où les mauvaises nouvelles concernant l’état de notre planète se font de plus en plus nombreuses, il semble important de mettre en lumière également les bonnes nouvelles.
La zone de Punta Borinquen est un lieu chargé d’histoire. On y trouve de nombreuses poches de terres côtières et de forêts non développées. Au cours des dernières années, les craintes d’empiétement des hôtels dans les zones urbaines voisines ont incité les habitants à résister au développement et à faire appel à des groupes comme Olita pour obtenir de l’aide. Avec succès.
«Porto Rico et la région d’Aguadilla sont l’un des joyaux des Caraïbes», a déclaré Nik Strong-Cvetich de Save the Waves à travers un communiqué. « Cela, combiné à l’état d’esprit de la communauté locale et à la détermination dont elle a fait preuve après le passage de l’ouragan Maria, ont permis la réussite de ce projet. »
La zone abrite certains des meilleurs spots de Porto Rico. Gas Chambers, la droite spectaculaire de l’île s’y brise. Cette vague à elle seule aurait pu suffir à classer cet endroit réserve mondiale de surf. De même que Wilderness, une droite aussi grande et creuse que la plupart des vagues du North Shore. Une vague de classe mondiale sans aucun doute.
Gas Chamber (Puerto Rico) from Jeremy Flores on Vimeo.
Le surfeur portoricain de chez Patagonia Otto Flores sera l’ambassadeur officiel de cette réserve mondiale. Réserve qui sera officiellement baptisée au printemps prochain avec une cérémonie digne de ce statut. L’occasion ici nous est donnée de remercier ceux qui, tous les jours, oeuvrent à la protection de notre planète et à la sauvegarde des lieux privilégiés qu’elle renferme.
Liste des 11 réserves mondiales de surf
– Malibu, Californie
– Ericeira, Portugal
– Manly Beach, Australie
– Santa Cruz, Californie
– Huanchaco, Pérou
– Bahia Todos Santos, Mexique
– Punta de Lobos, Chili
– Gold Coast, Australie
– Guarda Do Embau, Brésil
– Noosa, Australie
– Punta Borinquen, Porto Rico
Photo à la une : Francisco Javier Gil