Hossegor : découvrez l’expo "Sublimations" d’Alan Manach et Zian Glorieux
Ayant pour fil conducteur l'utilisation de la résine de polyester, l'exposition matérialise les vapeurs de leurs pensées.
03/05/2022 par Marc-Antoine Guet
Zian Glorieux et Alan Manach sont avant tout des amis dont les destins tumultueux n’ont eu cesse de se croiser.
Ayant pour fil conducteur l’utilisation de la résine de polyester, l’exposition Sublimations matérialise, de par ses œuvres, les vapeurs de leurs pensées. Elle met en scène une émancipation : le passage de l’artisan à l’artiste. L’année 2022 étant, pour eux, une année de mue.
À découvrir du 5 au 14 mai au 202 Avenue des Menuisiers, à Soorts-Hossegor.
Infos pratiques
Wasted Talent Boutique Hossegor & Studio
202 Avenue des Menuisiers,
40150 Soorts-Hossegor
Du 5 au 14 mai.
À propos d’Alan Manach
Alan Manach est né en 1975 d’une mère québécoise et d’un père breton. Il passe son enfance au Québec puis se mets à voyager dès 18 ans. Autodidacte, il aime apprendre de ses propres expériences pour écrire, photographier ou jouer de la guitare et exprimer ce qu’il ressent.
Conquis par les vagues des Landes, il s’établi à Capbreton en 2006 après s’être formé en menuiserie à Bordeaux. Au cours de l’été 2009, capté par les marques laissées sur son établi, il pose davantage son regard sur les sous-produits de son travail. Il éprouve le besoin de mettre en lumière ces entités à forte valeur esthétique, pourtant vouées à l’oubli ou la destruction. Il se met dès lors à les photographier et les filmer avec une démarche consciente qu’il nomme « Les Traces Du Travail’.
Désireux de raconter l’incidence de son travail et les traces qu’il laisse sur sa vie, il pose aussi son regard sur le travail des autres. Très rapidement, il gravite autour du travail de Zian Glorieux, un ami de longue date. Il trouve, dans sa salle de glass, un lieu hermétique à l’ambiance surréaliste. Il le voit travailler la résine de polyester qu’il applique d’un geste précis sur des pains de mousses destinés à devenir des planches de surf. Les mouvements répétitifs qu’il exécute frôlent la chorégraphie.
Alan est fasciné par la résinetranslucide qui s’accumule, goutte par goutte, sous la station de travail de Zian. Les couleurs qui passent du bleu au mauve selon la lumière et cette matière qui passe de l’état liquide à solide en peu de temps l’inspirent énormément. Il confie avoir eu envie de « libérer la matière ». Avec la collaboration de Zian, il apprend à la couper, la sculpter, la polir, cherche à l’intégrer dans ses meubles, jusqu’à ce qu’il démoule la première pièce en 2014, intitulée Papillon.
En 2019, il expose ses créations à deux reprises à la Galerie du Côté à Biarritz. L’une de ses pièces, « Wave Of Mutilation » apparaît dans le magazine Point de Vue. De 2020 à 2022, il est responsable, sous l’atelier GMD, des travaux de réaménagements du restaurant Monsieur Mouette à Capbreton. La même année, il a carte blanche pour une installation monumentale au centre de la boutique Wasted Talentà Hossegor et crée « Temple ».
À propos de Zian Glorieux
Artiste plasticien formé au design graphique au début des années 2000, Zian Glorieux voyage des décors de cinéma aux ateliers de shape, éclairant son parcours d’une obsession pour la couleur.
D’expérience en expérience, Zian catalyse son savoir-faire dans l’emploi des résines teintées, jusqu’à considérer cette matière dans sa pratique artistique.
Dans sa série Thoughts, les serpents incarnent littéralement la fulgurance des pensées qui se mêlent et se figent dans le pigment, le signe entrelacé à la frontière de l’expression abstraite, la peau comme support d’une palette déversée.
Du 6 septembre au 30 octobre, le musée de Guéthary mettra en lumière les plus beaux spots du monde avec l'exposition "Line up" et dévoilera la donation John Witzig.
Du 5 juillet au 14 septembre, l'archive audiovisuelle dédiée à la culture surf invite le public à découvrir la vague de Teahupo'o à travers une expo gratuite.
Du 19 septembre au 19 décembre 2020 est présentée à la Vigie Surf Art Galerie à Biscarrosse l'exposition ''Royales au large. Les femmes pour relever le monde''.
La frontière balinaise étant toujours fermée aux touristes internationaux, les line-ups sont relativement vides pour le plus grand plaisir des locaux !