Bonne ou mauvaise nouvelle pour les surfeurs ? A vous de voir :
En conformité avec les directives de la communauté européenne, le Ministère des Affaires Maritimes français lance un vaste projet d’évaluation et de protection des risques face aux tsunamis sur les côtes françaises en métropole et en outre-mer. Roland Courteau, sénateur (PS) de l’Aude est l’instigateur de ce projet déposé à l’Assemblée Nationale (voir le rapport).
Le projet comprendra cinq axes :
– disposer d’un point d’alerte 24h sur 24 et d’un centre des opérations d’urgence ;
– pouvoir recevoir les messages d’alerte et les transmettre au public à travers au moins deux canaux différents ;
– installer des caméras de surveillance tous les 500 mètres sur les littoraux français et outre-mer ;
– sensibiliser la population par la distribution d’informations et l’éducation des citoyens ;
– développer un plan formel de prévention des tsunamis comprenant des exercices d’entraînement périodiques.
Surfess.com a contacté Roland Courteau pour en savoir plus sur l’installation de ces webcams : « Les caméras à vision panoramique seront installées tous les 500 mètres le long des côtes françaises. Ce système de vidéo-surveillance permettra, on l’espère, de surveiller en direct l’évolution des océans. Le centre de surveillance des risques majeurs (CSRM) basé en banlieue parisienne recevra en direct ces informations pour les analyser. Le CSRM fournira alors un rapport mensuel. Ces équipements seront également utilisés pour surveiller le phénomène de montée du niveau des océans. Les citoyens français auront accès aux caméras sur les différents sites internet des communes concernées par ce dispositif. »
Les communes littorales auront l’obligation de s’équiper de système de vidéo-surveillance d’ici la fin de l’année 2012.
Autant dire que les côtes françaises seront sous bonne garde. Une nouvelle à double tranchant pour la communauté surf : Si les webcams vous permettront de checker votre spot tout restant derrière votre écran, elles risquent de ne faire de vos sessions solo qu’un lointain souvenir…
Pol Chailloux
Vive le 1er avril et son poisson…
Connaître des secrets spots est une chose; connaître leur fonctionnement (marée, vent, etc.) en est une autre. Je ne suis pas persuadé que ce soit le cas pour tout le monde 🙂
J’avais prévenu que c’était un poisson d’avril (2eme commentaire posté hier) mais apparemment l’équipe m’a censuré histoire de pas gâcher le plaisir : Bande de filous !! 😉
De toute facon, y a plus trop de secret ou spot tranquil sur le littoral.
Maintenant en plus de surf session il y aura les cams pour griller les spots.
Et encore, c’est juste le gars du centre de surveillance des risques majeurs (CSRM) basé en banlieue parisienne qui recevra ses images. Ca lui permettra d’un bien choisir son spot pour les vacances.:)
c’est pas très grave les bombes de graph marche très bien elle aussi !!!
Nimporte quoi! Elle vient d’où encore cette idée?! pff –‘
Je dirais presque puéril. Hallucinant.
Complètement ridicule…
apparament il peut y avoir un tsunami à un endroit et 500 m mètre plus loin plus de tsunami whaou j’aurais appris un truc!
Je trouve ça un peu démesuré vu la fréquence des séismes importants et des tsunamis en France. C’est juste pour faire croire aux français qu’on tire des conséquences de ce qui s’est passé au Japon. Ou alors ils veulent des lives webcast de toutes les sessions amateurs 🙂
PFFF ! quelle connerie ! Poisson d’ Avril ? ah bah non , c’ est vrai …
UN poison d’avril avec une imagination debordante!
Complètement hallucinant ! Tous les 500m !?! ou comment dénaturer un paysage sauvage avec tout un réseau câblé nécessaire aux caméra… Ridicule !