La 13ème édition du Festival International du Film de Surf d’Anglet aura de nouveau été un succès. Malgré une météo capricieuse, des centaines de spectateurs se sont réunis chaque soir pour assister aux différentes projections proposées gratuitement sur grand écran et en plein air.
Le jury a finalement dévoilé le palmarès 2016 mercredi soir lors de la cérémonie de clôture. Preuve de l’ouverture d’esprit de ce jury une nouvelle fois très varié, c’est un film de bodysurf qui remporte le prix du Meilleur Film. Plus précisément Dirty Old Wedge, un documentaire sur la vague de Newport Beach, The Wedge, et les personnages qui en ont écrit l’histoire.
“La décision n’a pas été chose facile, mais finalement, nous sommes tombés d’accord assez rapidement”, a raconté la présidente du jury Maritxu Darrigrand. “Ce film était selon nous celui qui rassemblait toutes ces valeurs chères aux surfeurs. Pour ceux qui l’ont déjà vu, The Wedge est une vague artificielle incroyable, et voir ce groupe de bodysurfers la dompter de cette manière, c’est juste incroyable.”
Suite du palmarès :
Meilleur Montage : Fish
Un documentaire fait d’images d’archives, d’animations et d’interviews de shapers et de surfeurs (Rob Machado, Rasta, Donavon Frankenreiter…) sur ce type de planches et son évolution au fil des décennies.
Meilleure Musique : Mares del Sur
Une odyssée surréaliste de 120kms, à pied dans le désert de Golfo de Penas, au Chili, avec les vagues et le surf comme quête ultime.
Meilleure Prise de Vue : Peninsula Mitre
Une expédition sans précédent à pied avec plus de 35 kgs sur le dos, sans moyens de communication, pendant 53 jours sur le point le plus à l’Est de la Terre de Feu, un endroit parfait sans âme qui vive, avec pour but de surfer des vagues world-class et jamais surfées, avant le Cap San Diego Lighthouse.
Meilleur Surfeur : Bruno – Océan Thérapie
L’histoire magnifique d’un surfeur devenu paraplégique à la suite d’un accident, et qui va reprendre goût à la vie grâce à l’océan, aux vagues, au surf.
Meilleur Court Métrage : Forbidden Beach
Un film de Thierry Los sur deux robots – dans un futur proche où les humains ont disparu – tombés amoureux de l’océan.
Prix du public =White Waves
Un documentaire sur ces surfeurs qui se battent à travers le monde contre la pollution invisible de l’océan.
Mention Spéciale du Jury – Dompteurs de Géants
Un reportage réalisé par deux journalistes de France 2 et diffusé à la télévision cet hiver, qui a suivi deux big-wave riders français amateurs, Gauthier Garanx et Julien Molia, Ducalme dans leur quête de grosses vagues.
Toutes les infos relatives au Festival International du Film de Surf d’Anglet sont à retrouver sur surf-film.com.