C’est un événement qui promet d’être génial pour finir l’été en beauté à Biarritz !
Car lors du dernier week-end d’août (28 et 29 août) se tiendra la toute première édition du Queen Classic Surf Festival sur la plage emblématique de la Côte des Basques à Biarritz. Cet événement non lucratif soutenu par Vans s’est développé sur un discours engagé. Ses organisatrices veulent avant tout mettre en lumière le milieu associatif, faire naître des discussions autour de sujets de société, d’actualité et ouvrir le débat.
Qui sont les filles à l’origine du festival ?
Elles sont 3.
Il y a Margaux Arramon-Tucco, directrice de la compétition (de surf), Amaya Gomis, directrice artistique et Aimée Arramon-Tucco, présidente de l’association. Leur point commun ? Elles sont toutes nées entre Biarritz et Bayonne et ont pris leur première vague à la Côte des Basques. Leur souhait avec l’organisation de ce festival est de rendre hommage à ce lieu en y organisant un événement qui lui ressemble, qu’elles veulent créatif et singulier. Pour elles, le surf est, entre autres choses, un moyen de créer des liens avec des personnes toutes générations confondues.
Leur désir est de rendre au surf sa complexité et sa diversité. Le surf ce n’est pas que la compétition, Kelly Slater et la WSL. Il leur tient à coeur d’honorer la culture surf française, mais aussi celles et ceux qui ont oeuvré consciemment ou inconsciemment pour l’écrire et la développer. Il y a des choses à faire pour donner de la matière à l’histoire française du surf et le Queen Classic Surf Festival va forcément y contribuer.
Le Queen Classic Surf Festival c’est quoi exactement ?
Le Queen ce n’est pas une compétition de surf mais deux jours où les meilleures surfeuses d’Europe vont venir s’amuser sur leur spot d’enfance. Les 16 surfeuses sélectionnées vont concourir pour remporter le trône dans une pratique pure de longboard classique.