Un festival gratuit
Cette année encore, le festival continue de se distinguer de par son accessibilité et sa gratuité, d’autant plus qu’il permet la mise en avant de nouvelles découvertes artistiques. Comme a aimé le souligner ce matin Cédric Giscos, acteur du court-métrage Between Earth and Ocean réalisé par Franck Lapuyade, le festival est notamment salué pour promouvoir des films indépendants, locaux, mais aussi pour les aider à être diffusés en leur donnant toujours plus de visibilité. Le festival étant mondialement (re)connu.
Le jury désormais connu
Le jury a enfin été révélé et, une fois de plus, ne déçoit pas. Il est composé de 2 femmes : Caroline Sarran. Elle a grandi dans l’univers du surf avec un papa champion. Elle découvre très tôt le surf, enchaîne les compétitions et collectionne les titres. En 2007, elle se hisse à la 15ème place mondiale. Ainsi que de Manon Meyer-Hilfiger. Après un master en politique environnementale à Sciences Po, et un voyage de 15 000 km à vélo sur la route de la soie, de Grèce jusqu’en Chine, Manon Meyer–Hilfiger travaille aujourd’hui comme journaliste).
Le jury se compose également de Pierre-Olivier Coutant. Né sourd, Pierro surfe depuis plus de 20 ans. Il a remporté plusieurs compétitions en handisurf.
Mais aussi de Franck Lacaze (shortboarder, ancien journaliste de surf, il a été la voix du surf à la télévision française), Vincent Kardasik (il suit l’évolution du surf de grosses vagues en Europe. Il a réalisé le court-métrage « Belharra meets Hercule » et le documentaire sur le surf de gros et ses coulisses « Vague à l’âme ») et David Treku (pro de 1997 à 2001, il est aujourd’hui responsable des Nageurs Sauveteurs dans les Landes).
Takuji Masuda en Président
L’ancien longboardeur pro et ancien journaliste Takuji Masuda sera le Président du jury. Il a notamment clamé ce matin lors de la conférence de presse son « amour pour le surf français » ainsi que « la spécificité de ses spots ». Il a remarqué lors ses venues en France depuis 1992 que « la communauté française de surf, dont Joël de Rosnay ici fait partie, s’efforce d’entretenir une relation vraiment spéciale avec la pratique du surf, quelque chose de romantique, que d’autres pays n’ont pas. Je suis fan d’une telle relation avec l’océan. »
Joël de Rosnay qui vient ajouter qu’il « y a des films avec un impact socio-économique, écologique, politique même (c.f. le film sur le Chili) » et vient alerter sur la situation climatique désastreuse qui, d’après lui, « est bel et bien une preuve qu’il se passe quelque chose et que la perturbation des anticyclones et des dépressions aura un lourd impact sur la pratique du surf ».
Une petite spécificité est cette année au programme. Elle nous vient de chez Rip Curl avec la diffusion quotidienne de Rip Curl Four seasons. Le film hors-compétition présente les voyages de la team Rip Curl aux quatre coins du globe, aux sommets des montagnes comme dans l’océan, dont Mason Ho est le narrateur.
Programme
La programmation est placée sous les signes du cosmopolitisme et de l’humanisme. La sélection fait la part belle à certaines questions sociétales traitées à travers le surf.
MERCREDI 10 JUILLET 2019
22h00 : Aquamantra CM
JEUDI 11 JUILLET 2019
22h00 : OFQUI
VENDREDI 12 JUILLET 2019
22h00 : Heavy Water
SAMEDI 13 JUILLET 2019
22h00 : Clôture / The End