Mais depuis cette semaine nouvelle bonne nouvelle, car grâce au collectif Surf Nights, (site web appelé désormais Around The Waves), le film va parcourir la France cet été ! Rendez-vous à Marseille, Toulouse, Contis, Bordeaux et Nancy pour voir ce documentaire sur les anciens enfants soldats au Libéria.
Water Get No Enemy ou le surf comme thérapie post-traumatique pour des enfants soldats dans un pays en pleine reconstruction : le Libéria. Le portrait d’une réalité sensible que les deux réalisateurs ne souhaitaient pas morose ou terne. Bien au contraire. Au fil des rencontres, Arthur et Damien nous embarquent à travers le pays, dans une aventure riche en émotions.
Synopsis
Quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les surfeurs professionnels DamienCastera et ArthurBourbon d’aller à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf.
« Nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment »
Benjamin McCrumada, 1er champion de surf du Liberia
De la Grande Plage à Lafitenia en passant par la Gravière ou encore la Côte des Basques, retour sur les meilleures sessions hivernales du Guadeloupéen à travers une web-série de 6 petits épisodes.
"Une ode à la simplicité à la fois inspirante et saisissante pour montrer que des alternatives existent dans un monde où les technologies demeurent omniprésentes".