On continue le tour du pays et de ses spots majeurs.
15/10/2019 par Baptiste Levrier
Alors qu’est paru notre reportage réalisé sur les spots du Guanacaste (Surf Session 373 d’octobre-novembre), voilà de quoi se familiariser avec la région en vous présentant les spots incontournables du secteur. Parmi eux, Playa Negra.
Où c’est ?
La péninsule de Nicoyaest une vaste langue de terre située au nord-ouest duCosta Rica. La péninsule est bordée par le Pacifique et, forcément, on trouve tout du long de nombreux spots. Playa Negraest un petit village qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Tamarindo, la ville la plus touristique du secteur. On y accède par un chemin de terre plus ou moins carrossable selon la saison et l’intensité des pluies. Une fois qu’on arrive à Playa Negra, le spot est au bout d’un petit chemin dallé et arboré où vous croiserez autant de singes que de surfeurs…
La plage est très agréable et la vague déroule pile en face, impossible de la rater !
Quel type de vagues ?
Le spot de Playa Negra est une droite qui casse sur un récif. À marée basse et avec un bon swell, il peut y avoir des tubes. A marée haute, c’est plutôt une vague à manœuvre. Le reef n’est pas vraiment dangereux, à part une patate qui ressort vers l’inside. La mise à l’eau se fait assez naturellement par la gauche de la plage pour contourner la vague.
Quelle planche ?
Le spot se surfe à toutes les tailles et c’est bien d’adapter la planche aux conditions. Du shortboard quand ça commence à tuber au longboard quand c’est plus petit. Si vous y allez entre novembre et mars, prévoyez une planche avec du volume car les houles conséquentes sont plus rares. D’avril à octobre, optez plutôt pour la petite planche.
Et autour ?
Quand c’est petit, une gauche passe de l’autre côté de la baie au ras des cailloux. Un beachbreak pour débuter est accessible juste un peu au sud. Pour changer, Avellanas est tout proche, ainsi que Langosta et les spots de Tamarindo. Il y a de quoi faire ! Sans oublier une expédition vers Roca Bruja.