On vous le disait ce week-end, après une session de pré-rentrée dimanche dernier, la masterclass de tuberiding landais reprenait officiellement vendredi à Hossegor. Et pour le coup, personne ou presque ne manquait à l’appel…
@lagriffephotographie (photographe) : « Je suis arrivé à 8h sur le spot. Les premiers rayons de soleil venaient taper sur les 3m de vagues, non loin du bord. Je dégaine, comme à mon habitude, pour faire quelques photos de l’extérieur. Déjà une bonne vingtaine de mecs à l’eau, et les premiers tubes sortis arrivent vite! Mais je m’aperçois que le plan d’eau est loin d’être stable, et qu’un bon jus Nord-Sud est en place. Et puis ça cartonne sec… Je décide donc de rester sur le bord et de profiter du spectacle de l’extérieur. Du beau monde à l’eau avec beaucoup d’engagement. Parfait pour les photos. A 10h, l’envie de faire de l’aqua me dépasse et je m’y mets. Malheureusement, le vent a tourné presque au même moment et le jus n’en finissait plus…11H15, je sors avec l’impatience de regarder tout ça sur l’ordi, croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de gouttelettes d’eau devant l’objectif et que la mise au point soit bonne ».
>> Photos par Théo (@lagriffephotographie)
Marc Lacomare : « C’est l’une des premières grosses sessions, ça fait plaisir. Il y avait des vagues de dingue qui passaient. Mais c’était difficile d’être bien placé, il y avait eu du vent la veille. On a passé la matinée à ramer. Il y avait beaucoup de courant. Il me tarde que la saison ne commence vraiment, c’est ma période préférée, j’espère qu’on va scorer ! ».
Mathias Maallem : « Que ça fait du bien de revoir notre chère et tendre revenir à la vie. On est surpris chaque premier swell d’automne. Son intensité, l’engagement qu’il faut mettre à la rame pour ne pas faire haut-bas, la proximité avec la plage, etc… Mais je suis tellement heureux de retrouver tous les copains du quartier et les habitués. Un bel hiver en perspective j’espère ! »
Timeo Durou : « Ce sont mes premières sessions à la Gravière. J’adore surfer des vagues un peu plus grosses en dehors des compétitions. C’était super cool car j’étais avec ceux que je considère comme mes « grands frères du surf », Justin Becret et Charly Martin. J’étais aussi avec des top surfeurs au pic donc ça me motive. La Gravière j’adore, ça fait peur mais je suis attiré par les grosses et belles vagues qui tubent. Je commence juste, j’apprends, et j’espère continuer sur les prochains swell ».
Justin Becret : « Session plutôt mitigée pour la plupart d’entre nous. Le spot bougeait beaucoup et des tâches de courant revenaient avec une récurrence de 15 minutes à peu près. Mais entre chaque tâche, si une série arrivait, elle était grave. J’ai eu 2-3 vagues pas mal mais j’ai malheureusement dû sortir avant les autres pour aller me faire recoudre le front après avoir pris ma dérive dans la tête sur un wipeout. Bilan de la matinée : 3 tubes et 3 points ! »
Vincent Duvignac : « C’était une Gravière capricieuse. Une mauvaise Gravière. Sympa à regarder depuis le bord mais dans l’eau c’était très compliqué avec beaucoup de courant. Il y avait aussi beaucoup de monde à l’eau qui voulait toper la bombe, ce qui est normal à cette période de l’année. C’était finalement assez dangereux avec tous ce monde. En plus, les vagues étaient extrêmement violentes, et le tube pas forcément très rond. Vivement que la butte de sable devant se fasse un peu raboter et que la plage s’aplatisse pour qu’il y est moins de mouvements d’eau et moins de backwash ».
Une petite 11e photo en bonus…
Super de lire les commentaires des surfeurs!