C’est pas plutôt Albee Liar ?

Quand nous avons posté la news sur le 720 d'Albee Layer, un membre de la rédaction mag est sorti de ses gonds. Voici son billet d'humeur.

04/10/2012 par Surf Session

Albee Layer en 720 ? À ce rythme-là, John John Florence fera des 1080° comme Shaun White dès l’année prochaine. C’est ça ouais…

La bataille commence mardi soir avec Franck Lacaze qui annonce sur le webcast du Pro France : « John John vient de replaquer un alley-oop 360, c’est historique ! » On se tweet, on se frite. Pas évident d’expliquer ça à un fan absolu de Tom Curren. Puis, hier, surfsession.com annonce le premier alley-oop 720 de l’histoire. Julian Wilson lui-même félicite Albee pour cette soi-disant “double rotation”. Stop, trop c’est trop, je ne peux pas laisser salir la mémoire de tous mes frères skateurs, morts sur le front du coping afin d’offrir la liberté aérienne aux surfeurs

Un alley quoi ?

Un alley-oop, c’est un air 180 avec une trajectoire décalée, inversée ou de traversao, suivant la langue de votre webcast. Vous partez front pour revenir en back, et inversement. John John Florence a donc effectivement bien réalisé un vrai et beau alley-oop complet lors de son round 2 (or a huge and complete alley-oop like Martin “Pottz” Potter said), comme Kelly Slater à Rio. Pas un truc reverse machin chose que l’on nous servait depuis les années 90. Mais avec l’arrivée des Florence, Medina et autres, les alley-oops ont commencé à être réalisés entièrement.

JJF prépare sa rotation / Toujours pas… / C’est parti / 90… / 180.

Alley-oups et des brouettes

Quand on parle d’air, on compte ce qui se passe après le coping ou la lèvre, quelle que soit sa pratique religieuse. La manoeuvre dite alley-oop commence donc pour nous quand le nose est pointé vers le ciel et que les dérives ne sont plus en contact avec la vague. Si le surfeur replaque en suivant, nose vers la vague, il n’a fait qu’un 180, comme John John. S’il continue sa rotation, il se retrouvera à nouveau le nose vers le ciel et aura donc fait un tour sur lui-même, autrement dit un 360. C’est le cas d’Albee, qui ensuite replaque en fakie et termine son aerial en reverse ou en pivot, sur la vague.

Albee Layer n’a donc ni mis un 720, ni même un 540… Il reste malgré tout le premier surfeur à avoir posé un alley-oop 360 reverse en présence d’un photographe. Oui, 360, n’en déplaise à Julian ou Jordy !

Ma main à couper ?

À ma connaissance, il n’y a quasiment que le skateur Bucky Lasek qui sache faire des 720 en partant de face (Tony Hawk les fait en partant fakie) sur une rampe, sans même parler d’alley-oop. Regardez aussi Sandro Dias, spécialiste entre autre du alley-oop 540 (à 1 min 53 il en fait un), et vous verrez que le alley-oop 720, ce n’est pas pour demain dans l’eau, avec une 5’11 qui prend le vent.

Vous l’aurez compris, je joue gros sur ce coup-là (allez dire à Julian Wilson qu’il ne sait pas de quoi il parle…). Je ne suis pas un surfeur du World Tour, je ne suis pas sponsorisé par les trucks Independent et je n’ai pas fait Terminale S. Mais j’espère quand même savoir encore compter de 180° en 180°, non ?

À vos commentaires, j’ai besoin de vous ! À vous de me détruire, ou au contraire de vous rallier à cette noble cause qu’est la défense de l’alley-oop, le vrai.

Xavier Gullon

jfdghjhthit45


Tags:



37 commentaires

  • Thomas
    12 octobre 2012 13h37

    C marrant ces histoires d’angles! On croirait qu’on se retrouve à se mesurer le kiki sans savoir d’où partir… En tout cas, 720° ou 578°, c’est peut être le premier à tourner autant en l’air mais ça en fait pas le plus bel aerial jamais vu. Des fois, la qualité vaut mieux que la quantité…

    Répondre

  • dongrego
    11 octobre 2012 17h06

    @tibz, si tu t’es embrouillé avec un skater à ce sujet, j’ai bien peur que tu aies tort…

    Répondre

  • Xavier
    8 octobre 2012 22h39

    Désolé Mr Nico, j’ai beau me taper la tête sur le mur frontside, je ne comprends pas l’énoncé de ton problème.

    Répondre

  • paillassar anthony
    7 octobre 2012 20h43

    moi je dis xavier gullon t es un imposteur !!! moi je dis que ya que tes alley oop sur le dance floor qui sont de vrais ALLEY OOP dignes de ce nom.Après le keerupt a quand le GULLEPT ? peace from sagres amigo

    Répondre

  • k6
    5 octobre 2012 21h12

    Si je me souviens bien lorsqu’ en snowboard un gazier replaque la planche en travers sur un rail en ayant fait un peu plus de 180°, on dit qu’ il fait un 270(°) machin… pourquoi pas appeler ça un alley oup 270 MACHIN

    Répondre

  • sobieski
    5 octobre 2012 19h48

    LOOOL

    Répondre

  • tibz
    5 octobre 2012 19h30

    retourne faire du skate alors!!! et viens pas nous faire avec tes histoires de rotations!!! jai u la méme discussion avec un skateur mais pour l’histoire du alley oop backside ou frontside…) c’est une discussion sans fin!!! les skateurs, faites du skate! et les alley oop (en surf) seront bien gardés!!

    Répondre

  • tom
    5 octobre 2012 17h07

    je rejoins quand même ce que dit Xavier (et pourtant je suis bien un surfeur avant tout!!!). Les tricks aériens en surf sont souvent très peu maitrisé par les commentateurs (je ne vise personne de particulier, c’est une remarque général). Si on veut utiliser des noms de tricks existant, autant aller au bout de la démarche. Peu importe que le coping du rampe de skate ne soit identique à celui d’un pipe ou à la lèvre d’une vague, au final le principe de la manoeuvre est le même : réaliser une rotation inverse à sa trajectoire initiale. Le tricks n’est pas plus stylé par ce qu’il s’appelle 360 ou 720! il est stylé par ce qu’il est fait avec amplitude, plaqué proprement, sans perdre de speed et enchainé d’un blow tail idéalement!!! voilà un tricks propre au surf au passage!…Ca me parait difficilement discutable, un alley oop 360 c’est forcement plaqué le tail en avant. D’ailleurs, je vous rappel qu’on appel pas un simple air un air 180…pourtant on commence le nos vers le haut (plus ou moins en fonction du air…) et on termine le nose vers le bas. Ca s’appel un frontside air ou un back side air. A l’inverse un full rotation air reverse, c’est bien un 360, peu importe à quel moment le tail quitte la lèvre, il faut bien réaliser une rotation complète quoiqu’il arrive.
    Je ne me lance pas sur les shuvit et autre big spin par ce que là c’est vraiment de la boucherie…
    Pour conclure, le surf se dirige vers les airs par pure inspiration du skate comme l’a fait avant le snowboard. N’allons prétendre que c’est notre univers à nous et utilisons les noms de tricks correctement plutot que de courrir derrière les degrés de rotation. N’oublions pas que l’important reste l’esthétique, la tentative d’alley 540 (puisqu’il replaque nose en avant après avec réalisé une rotation en l’air) de Julian Wilson à Keramas est certes impressionnante mais en aucun cas aussi stylé qu’un bon vieux frontside slob à 1,5m au dessus de la lèvre…

    Répondre

  • Math
    5 octobre 2012 14h47

    Spéculations, spéculations…Rien de plus intéressant à faire paraître?!!
    Qu’ils sortent des vidéos à l’appui ces pros qui prétendent être les 1er en la matière(qui en fait ne font que du buzz, et le pire c que çà marches!!)Entre çà et le coup pourri de J.Wilson…Fucking Marketing business

    Répondre

  • Vlam
    5 octobre 2012 12h59

    AHAH!!!

    Répondre

  • Manu Portet
    5 octobre 2012 12h43

    Rien ne vaut un vrai carve !

    Répondre

  • dongrego
    5 octobre 2012 11h53

    mmmmm, je pense qu’il n’y a pas à préciser le degré de rotation sur un alley oop, un alley oop est simplement un air dans le sens opposé de la direction de ride…on prècise le degré si effectivement, le rider tourne plus qu’un alley oop de base, pour le cas Albee, je n’ai pas revu la video mais il me semble qu’il fait un 540°…en revanche le trick vainqueur du Airstrike par JJF est clairement un fs 540° stalefish, même s’il est vrai qu’il doit être en réalité plus proche des 495°, mais c’est la même chose en pipe en snow, les riders ont toujours le nose un peu dans la ligne de pente au départ et pareil à la reception, le seul qui partait le nose à « midi » et replaquait quasiment dans la même trace était Terje H.

    Répondre

  • nico
    5 octobre 2012 11h52

    donc si j’ai bien compris, un snowboardeur qui fait ce qu’un appelle communément un 360 backside sur le mur frontside n’a fait en fait que 180°. Alors Mr Xavier Gullon, pourquoi ne repart t’il pas en switch ?

    Répondre

  • Cedric Cham
    5 octobre 2012 2h34

    Parfaitement d’accord avec toi Xavier. Merci au nom de tous les docteurs du tricks!!

    Répondre

  • clo
    4 octobre 2012 22h28

    je crois plutot qu’il fait un 452.26°.C’est pas mal comme nouvelle figure,le « 452.26° »….

    Répondre

  • Antonin
    4 octobre 2012 22h19

    John john est quasiment parallèle à la vague lorsqu’il effectue sa rotation (comme dans la majorité des alley oup), sa rotation est donc supérieur à 180 degrés. C’est pas du skate, la lèvre et le coping ne se compare pas.

    Répondre

  • Xavier
    4 octobre 2012 21h41

    D’accord avec toi sur les kickers, certains décollent même avec la board à 90°. Mais en halfpipe (qui se rapproche plus d’une vague), je ne suis pas d’accord, surtout en ce qui concerne l’envol et Shaun White. Ça part droit (on parle bien de la board, pas du haut du corps…), puis ça tournicote. À l’arrivée, t’as raison, les réceptions se finissent parfois dans la courbe, mais c’est minime, surtout pour le petit rouquin chevelu. Je dirais entre 26° et 32°, sauf si la neige est tombée la veille à 23h04 ou que la dameuse qui shape le pipe propose une puissance inférieure à 315kW et que son conducteur n’ait pas une tension artérielle supérieure à 12/8. Plus ou moins 10 %, cela va de soi.

    Répondre

  • autant pour moi
    4 octobre 2012 21h16

    ok je savais pas sa par contre ^^ merci :p

    Répondre

  • Xavier
    4 octobre 2012 15h35

    Mais t’as raison, les poissonniers devraient réclamer des royalties à Tony Hawk pour le stalefish.

    Répondre

  • Xavier
    4 octobre 2012 15h32

    Oh le coup des basketteurs et de l’ouverture d’esprit religieuse… Le skate est né du surf, et les airs dans le surf sont nés du skate. Ce sont deux sports similaires, liés culturellement et historiquement, et notamment dans la façon d’aborder les tricks. Il est évident que la préparation est différente suivant les supports. Et l’arrivée aussi ! John John ne replaque pas à la parallèle comme tu le dis. Il le pose droit, mais son alley-oop est tellement réussi qu’il enchaîne instantanément vers la suite de la vague. C’est un surfeur, pas un skateur qui enchaîne sur la courbe en face, c’est vrai, important de le rappeler au cas où… Tant que les surfeurs utiliseront un même nom pour une manœuvre similaire, on pourra se permettre de comparer. Josh Kerr est en fait le plus malin car il renomme ses tricks. Là au moins, on ne peut pas le faire chier.

    Répondre

  • Bébert
    4 octobre 2012 15h29

    Un alley-op “basket”l peut être dans le sens du déplacement. Il nécessite généralement aussi un partenaire, ce qui pourrait être marrant à transposer en surf tow-at 😉

    Répondre

  • Bébert
    4 octobre 2012 15h25

    Bon diou la Marie, ça faisait belle lurette (genre 2002 sur Surf4all) que j’avais pas vu partir un post de la sorte ! Quand il s’agit de degrés je vois pas mieux qu’un levée de coude pour mettre les choses au “clair”. En parlant de coude, y’a aussi pour les basketteurs le fameux sky-hook de Kareem Abdul Jabbar : gageons qu’il initiera un(e) nouvel(le) air (ère) dans le surf post-moderne.

    Répondre

  • Vlam
    4 octobre 2012 15h25

    Hé Xavier!!! tu cites injustement le snowboard!!! i tu es tatillon à ce point, tu devrais reconnaitre qu’un 1080, c’est en fait un 990, ou un 1000! (souvent, les snowboarder on déjà effectué un quart de rotation à la sortie de l’envol!)
    La problématique est la même pour le half-pipe..
    bref, pour moi l’envol fait partie de la figure, si le virage est amorcé avant le décollage, c’est tout à fait normal et pas choquant.
    Par contre, je te rejoins dans le fait que la récep, c’est dans l’axe, sinon ça compte -180°!

    Répondre

  • Vrai
    4 octobre 2012 15h01

    Close call comme ils disent, mais il n’avait pas été “homologué” par Josh lui-même. Dans le trick que tu mentionnes dans Kerrazy Kronicles, c’est plus du reverse, c’est un dérapage à la Sébastien Loeb… Par contre, tu as raison de rappeler que Josh a bien fait avancer les choses en la matière.

    Répondre

  • Fab
    4 octobre 2012 13h38

    Complètement d’accord avec Xavier! Un peu remise à niveau sur les degrès dans une rotation. Je pense que Albee fait un tour complet et 1/4 de rotation, soit un 450° environ, car il ne monte pas complètement de face à la vague avec le nose dirigé vers le ciel. C’est là tout le problème, qu’elle est l’orientation de la planche à partir du moment où le surfer décolle puis il ne reste plus qu’à compter les degrès…!

    Répondre

  • Franck Lacaze
    4 octobre 2012 13h25

    À ce propos, les skaters ont-ils consulté les basketteurs avant de baptiser leur trick « alley-oop » ?

    Répondre

  • Franck Lacaze
    4 octobre 2012 13h20

    Sérieusement, pourquoi veut-on absolument appliquer à une discipline qui se pratique sur un élément en mouvement des principes qui viennent de sports qui se pratiquent sur des supports fixes ? Certes les skaters ont inventé la majorité des tricks que reproduisent aujourd’hui les surfeurs, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il détiennent la vérité absolue…

    Reprenons l’exemple qui nous est montré ici : au moment où ses dérives ne sont plus en contact avec la vague (décollage) JJ Florence est perpendiculaire à la lèvre (coping), effectue une rotation inversée par rapport au sens de déroulement de la vague (alley-oop, cf basket) mais replaque parallèle au sens de déroulement de la vague. Cela ne fait certes pas une rotation à 360°, mais il effectue bien plus de 180° (on doit être aux alentours de 240°, non ?). Et cela n’est possible qu’en surf puisque en skate ou en snowboard, une rotation à 240° se conclut généralement par terre -les roues et les carres accrochent lorsqu’on atterrit perpendiculaire me semble-t-il.

    Un peu d’ouverture d’esprit serait bienvenue me semble-t-il ! Amis skaters et snowboarders, gardiens du temple en bois, en béton ou en neige, détenteurs de la vérité absolue et autres ayatollahs du trick, le fan de Tom Curren vous salue bien…

    Répondre

  • faux
    4 octobre 2012 12h30

    c’est meme pas le premier replaqué… de 360 ou 540 ou comme vous voulez josh kerr avait mis le même au début de son film kerrazy kronicles

    Répondre

  • Xavier
    4 octobre 2012 12h20

    Je vois ce que tu veux dire, mais dans le cas où la planche reste à l’horizontale, c’est certes un 360, mais comme un ollie sur du flat ou en partant d’un tremplin. On n’est plus dans le registre de l’alley-oop, où c’est justement ce décalage à la verticale qui fait tout le trick.

    Répondre

  • lucas85
    4 octobre 2012 11h53

    je me disais exactement la meme chose hier soir… 🙂

    Répondre

  • Réunionnais exilé
    4 octobre 2012 11h12

    En tant que skateur et surfeur, je comprends exactement de quoi tu parles Xavier et je suis d’accord avec toi. Cependant tu ne peux pas nier que de nos jours certains surfeur commencent leur alley-oop plus tôt que d’autre, je m’explique: parfois, et c’est le cas de Albee ici, commencent le Alley-oop en ayant largement commencé la rotation sur la vague, la figure commence donc effectivement avec la planche à la verticale (en général ce genre de alley-oop se font de manière assez verticale, avec la planche verticale par rapport au plan d’eau). Cependant d’autres commence la figure plus tôt en longeant la vague, et à a ce moment la planche est déjà dans l’air alors qu’elle suit encore plus ou moins le sens de la vague, et ou le surfeur replaque dans le sens de la vague également. Dans ces cas précis je pense qu’il a déjà été replaqué plusieurs fois un Alley-oop 360 (ou 270 comme te dirait certain skateur qui le font sur des pyramides), le plus souvent dans ces cas là, la planche reste plus horizontale par rapport au plan d’eau car le surfeur n’est pas remonté à la perpendiculaire de la vague, mais est a pris son tremplin vers l’avant. C’est tout le problème du surf, un simple aire 360 peut ressembler plus à un 540 parfois, et plus à 270 ou 180 à d’autre moment, selon l’angle d’inclinaison de la planche etc etc.
    AU final je pense que tu as raison pour ce cas précis, car Albee a déjà largement commencé sa rotation, mais que de manière générale tu n’as pas forcément raison.

    Répondre

  • Rémy
    4 octobre 2012 10h57

    C’est bien Xavier!!

    Répondre

  • Chamalow
    4 octobre 2012 10h51

    Venant du BMX, j’ai aussi cette approche « street » de la rotation et je me rallie à dire qu’on a du mal à compter dans le milieu du surf… les manoeuvres n’en reste pas moins belle 😉

    Répondre

  • Tony Pawk
    4 octobre 2012 10h47

    L’alley-oop de Kelly, c’est le même que celui de John John, mais en bien plus haut.

    Répondre

  • Franck Lacaze
    4 octobre 2012 10h46

    Très bon billet de Xavier comme toujours, mais pour ma défense je n’ai jamais prétendu que c’était « historique ! »… J’en profite pour signaler que c’est une rééducation (éducation ?) qu’il faut envisager auprès des surfeurs du World Tour puisque, en plus de Julian Wilson, Taj Burrow -qui est lui aussi sensé savoir de quoi il parle en matière d’airs- a lui aussi parlé de « alley-oop 360 » à propos de l’air de John John Florence ! Au boulot Xavier !

    Répondre

  • Clem
    4 octobre 2012 10h45

    JUSTICE !!!

    Répondre

  • Sanka
    4 octobre 2012 10h34

    Billet sympa, ça sent la prise de tête ! Mais l’alley-oop de Kelly à Rio c’était quoi alors ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *