J.O. : Kanoa Igarashi rejoint l’équipe nationale japonaise

Le Japon l'a ajouté à son équipe pour les J.O. 2020 à Tokyo.

07/02/2018 par Marc-Antoine Guet

Comme vous le savez, le Japon et plus particulièrement Tokyo accueillera les prochains Jeux Olympiques de 2020, qui marqueront par la même occasion les débuts du surf dans cette compétition ancestrale. Et si les rumeurs circulent toujours quant à savoir si la compétition aura lieu en piscine à vagues ou en milieu naturel, le Japon lui, semble bien décidé à monter une équipe compétitive. L’enjeu est de taille. Les Jeux Olympiques sont l’exemple même du soft power et le Japon, pays de 127 millions d’habitants, ne peut pas se permettre de passer à côté. Question de géopolitique et de rapport de force, surtout dans cette partie du monde.

Hier, dans un communiqué, la fédération japonaise de surf a annoncé que Kanoa Igarashi (surfeur du CT) allait intégrer la liste des surfeurs nippons qui tenteront de se qualifier pour les J.O. 2020. Le 17e mondial lors de la saison 2017 sera opposé à 55 autres surfeurs qui tenteront eux aussi de se qualifier (parmi lesquels, Hiroto Ohara surfeur du QS). Selon ce même rapport, les surfeuses japonaises elles, seront 26 à se disputer le précieux sésame.

C’est une manoeuvre agile de la part de Kanoa Igarashi qui détient la double nationalité (américaine et japonaise). En souhaitant représenter le Japon lors des prochains J.O., Kanoa évite une confrontation (plus difficile) lors des sélections américaines. Sélections américaines qui verront sans aucun doute, une multitude de surfeurs américains et hawaïens se disputer le billet d’entrée. C’est aussi plus facile que de devoir terminer dans les 10 premiers mondiaux lors de la saison 2019 (car comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, les 10 premiers surfeurs du CT seront qualifiés pour les J.O. à raison de 2 maximum par pays). Au total, hommes et femmes réunis, 18 des 40 places seront attribuées aux surfeurs du CT.

À plusieurs reprises dans le passé Kanoa Igarashi a exprimé le souhait de vouloir représenter le pays du soleil levant lors des prochains J.O. Si jusqu’à présent le surfeur de 20 ans représentait toujours les Etats-Unis sur le circuit mondial, cette saison (2018) l’athlète surfera pour la première fois sous bannière japonaise !

>> Lire aussi : J.O. de Tokyo : qui pourra participer ?
>> J.O. de Tokyo : probablement en piscine à vagues     

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*