Il ne parle pas encore de retraite, mais on peut déjà célébrer sa carrière !
17/07/2021 par Olivier Servaire
C’est un des surfeurs les plus populaires du circuit qui tire sa révérence… Au moins pour le moment. Mais laissons Julian Wilson lui même expliquer sa décision comme il l’a fait sur les réseaux :
Bonjour à vous qui avez suivi mon parcours. Je voudrais profiter du moment pour annoncer que pour mon bien-être et celui de ma famille, je prends une pause d’une durée indéterminée du circuit mondial de la WSL.
Il ne s’agit en aucun cas d’arrêter le surf professionnel. Cette décision découle de ce qui est le plus important dans ma vie, à savoir ma famille. L’impossibilité de voyager à l’étranger avec eux, maintenant et dans un avenir proche, m’incite à prendre du recul pour être présent aux cotés de ma femme et mes enfants.
Je sens vraiment bien cette décision et j’ai hâte de voir à quoi ressemblera mon avenir avec plus de temps disponible. Je vais pouvoir lancer de nouveaux projets ( !) tout en profitant de ma famille.
Un grand merci à mes sponsors pour leur soutien indéfectible, et à vous tous pour l’amour et le soutien tout au long de mon parcours. Ce n’est pas la fin pour moi, juste le début d’un nouveau chapitre !
Et ensuite ?
Si Wilson va participer aux JO de Tokyo dans 10 jours, on ne le verra donc pas au Mexique ou a Tahiti en aout, et il ne sera vraisemblablement pas au départ du tour l’an prochain. Avec sa 17e place actuelle (et même 13e avant de zapper le Surf Ranch), Il pouvait pourtant se requalifier assez facilement. Ce n’est donc vraiment pas un échec déguisé en retraite, puisque même s’il ne jouait pas le titre cette année, sa place sur le tour n’était pas menacée.
En revanche, lui représentera une sacrée menace pour les autres compétiteurs s’il bénéficie de quelques wildcards dans les années à venir…
Un palmarès solide
Si Julian est de la même année que Jordy Smith (1988), et faisait partie des Young Guns aux cotés de Dane Reynolds et Jérémy Florès, on retient surtout sa rivalité avec Gabriel Medina depuis leur arrivée sur le tour en 2011.
C’est dans des finales l’opposant au Brésilien que Wilson a remporté un Pipe Masters et deux autres épreuves, mais c’est aussi lui qui lui a ravi le titre 2018 de justesse…
Le palmarès de Julian compte donc cette place de vice-champion du monde en 2018, une troisième place mondiale l’année précédente, et 5 victoires WCT (Portugal, Pipeline, Teahupo’o, Gold Coast, Hossegor) en 107 épreuves surfées.
Ajoutez un titre de rookie of the year, une Triple Crown et son éternel sourire… On comprend facilement pourquoi il va manquer au public du monde entier !
Ancien surfeur du World Tour, ce proche de Sunny Garcia était devenu commentateur depuis quelques années. Il disparaissait à 51 ans il y a 2 ans jour pour jour.