Honneur au plus ancien. Après 13 ans passé sur le circuit, (oui 13 ans !) Bede Durbidge a eu la chance de surfer le dernier heat de sa longue carrière face à l’un de ses meilleurs amis sur le tour, Mick Fanning (qui a peut-être lui aussi surfé son dernier heat…). Ancien vainqueur à Pipe (2007), lauréat de la Triple Crown (2007), l’Australien de 34 ans ne chassera donc plus les titres sur le circuit mais les médailles d’or. En effet, Bede Durbidge intègrera dès janvier l’encadrement de l’équipe australienne de surf en vu des JO 2020 à Tokyo. Le natif de Brisbane a en effet accepté le rôle de manager du Surfing Australia Elite Program.
Pour lui comme pour Josh Kerr, c’est une page qui se tourne. « Il y a eu tellement de bons moments. Rien que le fait de surfer avec tous ces gars, Mick (Fanning), Josh (Kerr), Ace (Buchan) et Tommy (Whitaker). C’est la meilleure partie, voyager autour du monde avec ses copains et sa famille. La partie compet’ est superbe aussi mais c’est l’amitié que tu retiens avant tout. J’ai maintenant un super job qui m’attend avec l’équipe Olympique australienne. J’ai tellement hâte. Je commence dès janvier et ça va être un nouveau chapitre excitant de ma vie« .
Josh Kerr, lui, a peut-être perdu son dernier heat face au futur champion du monde 2017 et ce pour 0,17 points… Face à Gabriel Medina, Josh Kerr a lui aussi dit adieu à la compétition. À 33 ans, l’Australien n’a plus rien à prouver. Finaliste du Pipe Masters en 2012 et toujours dans le top 10 mondial entre 2011 et 2014, Josh Kerr part la tête haute. Il reste à ce jour, le seul surfeur du CT a avoir remporté un event du Big Wave Tour (Todos Santos en 2016).
« C’est vraiment un grand moment d’émotion. Ma fille est venue sur la plage m’embrasser en pleurant et tout les gars m’ont porté comme si j’avais gagné. J’aurai adoré continuer mais ce que j’ai le plus appris dans ma carrière c’est que gagner ne veux pas tout dire. Je suis juste super content de où j’en suis arrivé dans la vie. J’ai tout gagné avec une famille extraordinaire et un bon groupe de copains. Je ne pourrais pas être plus heureux aujourd’hui. À l’avenir, j’ai quelques projets en rapport avec le surf, qui j’espère aideront le milieu mais j’ai aussi beaucoup de voyages programmés avec la famille« .
Ce week-end, se sont deux grands athlètes qui se sont retirés avec les honneurs, sur le mythique spot de Pipeline.