Soutenez Pierro Coutant ce surfeur sourd qui rêve d’Hawaï

Ce moniteur de surf à Anglet rêve de participer aux mondiaux Handisurf qui se dérouleront à Hawaii en août.

15/06/2018 par Marc-Antoine Guet

Pierro Coutant est sur le point de toucher un nouveau rêve. Âgé de 29 ans, ce surfeur sourd de naissance a réussi à surmonter son handicap étape après étape. Originaire de Saumure où il est né, Pierre-Olivier a par la suite déménagé du côté de la Réunion à l’âge de 10 ans. Après un retour forcé et précipité par la crise requins, ce passionné de surf, à la force de caractère incroyable, va vivre ses rêves les uns après les autres. Un exemple !

Dans une très belle interview accordée à nos confrères de chez Beachbrother, Pierro Coutant revient sur ses débuts : « Je n’aimais pas le langage des signes, ça me faisait peur, alors j’ai travaillé dès petit à lire tout seul sur les lèvres ». A force de courage et d’abnégation, Pierro devient moniteur de surf au Anglet Surf Club« J’apprends à mes élèves à bien communiquer, et je les ai toujours dans mon champs de vision (…). Oui je crois que les élèves sont peut-être un peu plus attentifs à cause de mon handicap. Je le remarque quand je vois les autres professeurs crier « Ecoutez-moi !! » cela m’arrive rarement  » (rires).

De prof de surf au Anglet Surf Club, Pierro devient double champion de France Handisurf avant de viser désormais encore plus haut.  Son dernier rêve en date ? Participer aux mondiaux Handisurf qui se dérouleront à Hawaï fin août 2018.

« Je me suis déjà inscrit à la compétition car les places étaient limitées. Maintenant je me dis que je n’ai plus le choix, je dois y aller ! » Ces mondiaux Handisurf organisés par Accessurf ont lieu tous les ans à Hawaï. Aucun Français n’y a encore jamais participé. Pierro Coutant serait alors le premier tricolore à tenter sa chance et représenter fièrement nos couleurs de l’autre côté des océans, là où le surf est né. 

Retrouvez la solide session de Pierro aux Cavaliers à Anglet :

Pour l’accompagner dans cette aventure, Pierro peut compter sur de nombreux sponsors tels que Stark Surfboards qui vont le fournir en matos ainsi que Nocibé, Mundaka Optics ou By-The-Wave. Touchés par le projet de ce surfeur attachant, de grands noms du surf ont également décidé de le suivre dans cette aventure hors du commun. C’est le cas notamment de la surfeuse angloye Pauline Adolicenciée dans le même club que Pierro, mais également de Damien Castera et Mathieu Crépel, deux surfeurs locaux qu’on ne présente plus. Et Johanne Defay avec qui Pierro a partagé le même club de surf à la Réunion devrait rejoindre le crew dans peu de temps. 

Un beau projet donc, qui comme souvent a besoin de fonds pour aboutir. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’aventure et suivre Pierre-Olivier dans son projet, rendez-vous sur Ekosea !

>> Et pour suivre toutes ses aventures, retrouvez Pierro Coutant sur Facebook et Instagram                 

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*