En 2013, la marque Radiator avait fait le buzz avec ce genre de modèles, mais s’ils ne sont plus disponibles à la vente aujourd’hui, c’est peut-être que les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes…
Depuis 2018, les scientifiques australiens de l’Université Flinders travaillent sur une autre approche, à savoir un néoprène résistant aux morsures. Ils ont donc testé différentes combinaisons de tissu avec leur machine équipée d’une dent de requin…
Avant d’aller évidemment tester cela en pleine mer avec un vrai requin blanc !
Les meilleurs résultats et termes de résistance aux morsures et au déchirures ont été obtenus avec du polyéthylène de masse molaire élevée. Concrètement on parle d’une résistance supérieure à celle du kevlar, et même 15 fois plus comparée à l’acier.
Restait encore à transformer cela en une combinaison qui ne serait pas une armure entrainant le surfeur vers le fond…
C’est la promesse de Shark Stop qui lance sur le marché sa combinaison présentée comme ultra-résistante et pesant à peine plus qu’un modèle traditionnel. Elles ne seront pas disponibles avant juillet, mais l’objectif de financement participatif a été atteint en seulement 48h. Ce qui prouve déjà qu’il y a bien un marché pour ce produit, au moins en Australie.
La marque précise bien que la combinaison n’empêchera pas la morsure d’un squale de vous briser les os, mais que limiter la perte de sang peut suffire à vous sauver la vie. Si cette promesse est tenue, les Shark Stop se vendront bien même à 615€ la combi, car on sait tous que la vie n’a pas de prix !
Avec ça tous les morceaux restent dans la combinaison : une sorte de housse à cadavre, mais plus cher.